Marais Vernier

Normandie Tourisme
Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500ha située sur un important couloir de migration des oiseaux. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau Européen pour la richesse de sa faune et sa flore.

Amphithéâtre naturel

Marais, terres agricoles et chaumières

Vaste zone humide de 4 500ha située sur un important couloir de migration des oiseaux, c’est également la première tourbière française par sa superficie ; elle est relativement préservée car peu exploitée par le passé. Depuis la table d’orientation, vous aurez vue sur les parcelles agricoles aux formes uniques en France, et pourrez apprécier la variété des paysages et les comprendre grâce aux panneaux pédagogiques.

> Les spécificités du Marais Vernier

> Localiser le Marais Vernier (Le Marais Vernier est à la fois un territoire et un village)


Vidéo

Le Marais Vernier en images

Idées de balades

Empruntez la Route des chaumières à pied ou en vélo. Si vous optez pour la marche à pied, un autre itinéraire est à conseiller : celui du "Chemin de Découverte du Marais" qui permet de pénétrer au cœur du marais. Le Marais Vernier est une vaste zone humide protégée de roselières et de prairies marécageuses où vivent balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, faucons pèlerins, cigognes blanches et chevaux... camarguais. Pédalez, regardez, écoutez ! En cours de route, faites une halte à la Grand Mare pour observer les oiseaux ou bien encore à Saint-Samson-de-la-Roque où vous attendent de beaux panoramas sur le Marais et sur l’Estuaire de la Seine.

> Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine-Normande

 

Sortir autour du Marais Vernier

Visites, concerts et autres événements autour du Marais Vernier

   
Voir tout