Sées

Normandie Tourisme
À seulement quelques kilomètres de la forêt d'Ecouves et de la source de l'Orne, Sées, cité de caractère, abrite des trésors d'architecture religieuse gothique et néoclassique.

Sées

une cité de caractère

L'ancienne place-forte romaine de Sagium est devenue cité épiscopale dès le IVe siècle. L'abbaye de Saint-Martin est fondée au Ve siècle par Saint-Evroult et participe grandement au rayonnement de la ville. Néanmoins, les raids vikings eurent pratiquement raison de la ville et la cathédrale fût reconstruite à plusieurs reprises. L'édifice actuel date du XIIe siècle. Si les guerres de religion et la Révolution mirent à mal le patrimoine religieux de Sées, celui-ci bénéficia de la nomination du précepteur de Louis XVIII à l'évêché, qui fit construire un luxueux palais épiscopal. Ville hôpital pendant la bataille de Normandie en 1944, Sées a été épargnée par les bombardements. La cathédrale domine donc toujours majestueusement les plaines alentours. À ses pieds, les quartiers anciens se découvrent en un dédale de rues et ruelles, où vous prendrez plaisir à vous balader entre vieilles demeures et hôtels particuliers.

A voir à Sées

les lieux à ne pas manquer

> Cathédrale : Plusieurs fois reconstruite, elle veille sur la ville avec majesté. Ses flèches s'élèvent à 70 m de hauteur et s'aperçoivent à plusieurs kilomètres à la ronde. Le cœur est un véritable chef-d'œuvre.

> Basilique de l'Immaculée conception : construite en 1854 dans un style néo-gothique, elle fascine par ses décors intérieurs et son éclairage particulier.

> Tour d'Argentan : ce sont les derniers vestiges des fortifications de Sées.

> Le Cours des Fontaines : Un site classé qui abrite la Maison de l'Ecole de dressage et un lavoir du XVIIIe siècle.

> Les Halles : Datant du XIXe siècle, ces anciennes halles aux grains sont l'un des rares témoignages de l'architecture en roton.

> Chapelle de l'Hôtel-Dieu : Construite au XVIIe siècle, cette chapelle abrite des peintures sur bois de Conté, illustre inventeur du crayon à papier.

> Abbaye de Saint-Martin : fondée au IVe siècle, elle a été reconstruite aux Xe, XIIe et XVIIIe siècles.

> Palais d'Argentré : Cet ancien palais épiscopal, classé Monument Historique en 1908, est l'un des plus beaux exemples d'architecture néoclassique de Normandie.

> Musée départemental d'Art Religieux : Installé dans l'ancienne chanoinerie, le musée abrite de riches collections d'ornements liturgiques, d'orfèvrerie, d'ébénisterie, de sculptures et de peintures.

Un peu plus loin...

à voir aux alentours de Sées

Evénements

Spectacles, concerts et autres événements à Sées

   

Besoins d'informations ?

Quelques liens utiles

L'office de tourisme

Le parc Naturel Régional Normandie-Maine

On en parle...

La ville de Sées sur Facebook