• Ajouter à une liste de favoris

Pour décompresser, on n’a rien inventé de mieux que le week-end entre copines ! Direction Caen ou Le Havre, pour un city break iodé ou loin du monde, sur la presqu’île du Cotentin.

Magasins, karaoké et brunch à Caen

Ça fait des mois que vous parlez de ce week-end entre filles. Alors autant se faire plaisir à fond ! Au cœur de Caen, on vous conseille « Chez Laurence du Tilly ». Un hôtel particulier avec 3 appartements à la décoration élégante, en cœur de ville place Saint Sauveur.

La journée de samedi

Si vous êtes adeptes du shopping, vous serez servies à Caen, avec de nombreuses enseignes connues et des magasins indépendants. Si vous voulez trouver la pièce rare, faites un tour au dépôt-vente Le Boudoir concept. Le magasin est petit mais regorge de belles choses et l’accueil est sympa. L’après-midi, si vous voulez « vous la jouer cool », visitez le Jardin des plantes. Vous préférez l’action ? Optez pour Petit meurtre entre amis, une murder party.

Rue commerçante à Caen
Rue commerçante à Caen © Sabina Lorkin

Samedi soir #saturdaynightfever

En début de soirée, il y a de fortes chances que vous soyez prises d’une petite soif. Pas facile de faire un choix entre le bar Les Sardines (et ses fameuses rillettes… de sardine), le bar à bières le Trappist (« 100% belge »), ou encore L’Hydropathe (on y va rien que pour le nom !).

Pour dîner, on vous conseille le Repaire des Nones, dans le quartier typique du Vaugueux. Le restaurant est intimiste. On y mange très bien, avec toujours une touche d’originalité, et l’addition est vraiment correcte. Pour éliminer tout ça, direction El Che. Ambiance Latino salsa et piste de danse, les pieds dans le sable.
Partantes pour un karaoké ? Poussez la chansonnette au French Café !

Le dimanche

Et si on allait faire un tour au marché ? Il a lieu dans le centre, à proximité du port de plaisance. Cette balade vous mettra en appétit. Et quoi de mieux qu’un bon brunch entre copines ? On a deux adresses à vous conseiller : on a testé et raffolé du Dolly’s et sa cuisine « franglaise ». Si vous êtes prêtes à faire quelques kilomètres, direction la Ferme cidricole de Billy, dont on a entendu que du bien. Et puisque vous êtes à Caen, ce serait dommage de repartir sans avoir vu la mer. La première plage, Ouistreham, est à 20 mn de route. Quelques kilomètres de plus et vous voilà à Lion-sur-Mer, Luc-sur-Mer ou Courseulles.

Restaurant le Dolly's à Caen
Restaurant le Dolly’s à Caen © Séverine Frères

City break en bord de mer au Havre

Côté hébergement, on vous conseille un meublé Gite de France, dans le centre du Havre avec sa vue sur les ferries et navires en partance ou L’Hôtel & SPA vent d’Ouest situé au cœur du quartier UNESCO, à quelques minutes de la plage.

La journée de samedi

Après un bon p’tit déjeuner, on file direct à la mer. Faites un saut au grand skatepark à ciel ouvert, investi par les ados. Continuez la balade jusqu’à Sainte-Adresse. Si vous voulez une petite séance d’abdos-fessiers gratuite, montez les marches qui mènent au Nice havrais, bel immeuble d’avant-guerre. Plus haut, la balade vous mène au Pain de sucre, un monument à la forme insolite. Envie d’un p’tit crème ou d’un jus de fruit ? Installez-vous à Lateras (ouvert en saison) ou au Bout du Monde, un incontournable situé face à la mer. L’après-midi, rapprochez-vous du Volcan, de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Les havrais le surnomment le Pot de yaourt ! L’impressionnante bibliothèque Oscar Niemeyer vaut vraiment le détour. On reste dans l’architecture. Allez piquer une tête aux Bains des Docks, que l’on doit à Jean Nouvel. Découvrez cette « nouvelle approche de la piscine ». Spa et balnéo vous y attendent.

Samedi soir

L’apéro entre copines, c’est sacré ! Dans le quartier Saint-François, on vous emmène au Wallaby. L’ambiance est chaleureuse. Un petit bout d’Australie dans le quartier breton du Havre, un cocktail du jour avec ou sans alcool, et vous voilà dépaysées ! A quelques pas du Wallaby, si vous aimez les ambiances branchées, testez les Enfants sages, un restaurant dans une maison entourée d’un jardin, en plein centre. Envie d’aller voir un concert ? Direction le Tetris, dans un ancien fort réhabilité ou le Magic Mirrors. Pour être au courant de tous les événements culturels, procurez-vous l’agenda du coin : le Bazart.

Le dimanche

Pour changer de décor, il suffit de traverser le Pont de Normandie. Il faut environ 20 minutes pour rallier Le Havre à Honfleur. Installez-vous sur une terrasse chauffée autour du Vieux Bassin. Le matin est le moment idéal pour prendre le Vieux Bassin en photo. C’est le moment de la journée où les hautes maisons pittoresques se reflètent dans le bassin. Prises d’une envie irrépressible de faire du shopping ? Honfleur Normandy Outlet propose des prix discount et bonnes affaires toute l’année. Ouvert le dimanche.

Loin de tout mais proches des gens dans le Cotentin

Promis : on ne touchera pas à notre portable du week-end, sauf pour prendre des photos. Pour commencer, coup de cœur pour ce gîte, une ancienne maison de pêcheur avec cheminée dans le petit port de Saint-Vaast-La-Hougue.

La journée de samedi

Samedi matin, ne loupez pas le marché de Saint-Vaast (prononcez Saint-Vâ). Il est très fréquenté aux beaux jours. Un petit tour par l’épicerie fine Gosselin (1889) s’impose. Spiritueux oubliés, café torréfié sur place et épices rares se partagent la vedette. « Un lieu magique pour aller rêver », commente cette internaute.
Une petite faim ? On craque pour Le Panoramique et sa vue splendide sur les tours Vauban.
En face de Saint-Vaast, se dresse l’île Tatihou. Pour vous y rendre, deux solutions : y aller à pied ou en bateau amphibie. Vous emprunterez le chemin qui serpente entre les parcs à huîtres. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau amphibie (disponible en saison, il l’est également quelques jours en hiver). Un festival des musiques du monde s’y déroule chaque été.

Vue sur Tatihou
Vue sur Tatihou © Maxime Coquard – Bestjobers

Samedi soir

Vous cherchez un endroit où prendre un verre et/ou manger face à la mer, les pieds dans l’eau, avec, si possible, une vue sur l’île Tatihou ? C’est au Goëland 1951 que ça se passe ! Les vidéos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux sont à mourir de rire. Comme Angélique, ils sont nombreux à apprécier le lieu : « Un p’tit coin de paradis avec une équipe au top, des cocktails et des plats excellents ! ». Le Goëland 1951 a même été cité par le grand media britannique The Guardian parmi les dix meilleurs bars de plage de France, rien que ça !

Le Goéland à Réville
Le Goéland à Réville © S. Frères

Dimanche

On file découvrir Barfleur, l’un des plus Beaux Villages de France. Ce petit port de pêche est l’un des plus pittoresques de la Manche. On y déguste les fameuses moules de Barfleur, pêchées en mer, quand c’est la saison. Allez ensuite au phare de Gatteville. C’est le deuxième plus haut phare de France et d’Europe. De là-haut, vous avez un panorama sur le Val de Saire et la Manche. On vous conseille aussi le Cap de Carteret, ses cabines bleues et blanches et son bar lounge La Potinière, face à la mer. Vivifiant ce week-end dans la Manche !

Phare de Gatteville
Phare de Gatteville © V. Pacaut – The Explorers