A voir et à faire à Rouen

Véritable Ville-Musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques.

Un patrimoine exceptionnel...

  • La cathédrale Notre-Dame est remarquable par la juxtaposition de toutes les périodes du style gothique, notamment sur sa façade. Cet édifice a entre autres la particularité, rare en France, d'avoir conservé son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.
  • Le Gros-Horloge est l'un des sites les plus remarquables de la ville. Voyagez dans le temps en visitant le Gros Horloge de l'intérieur !
  • L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc et ses vitraux du XVIème siècle. Achevé en 1979, l' édifice aux lignes très modernes est situé Place du Vieux-Marché. C'est sur cette même place que fut brûlée Jeanne d'Arc.
  • Tour Jeanne d'Arc : C'est dans ce château que se déroula le procès de Jeanne d'Arc.
  • L’Historial Jeanne d’Arc (ouvert depuis 2015) : Les technologies les plus modernes se mettent au service du parcours scénographique. L’Historial Jeanne d’Arc est actuellement le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique.
  • Eglise Saint-Maclou, joyau de l'art gothique flamboyant. L'édifice se trouve non loin de la cathédrale, dans un quartier qui demeure l'un des plus beaux et des plus anciens de Rouen.
  • Aître Saint-Maclou : ancien cimetière paroissial créé lors de la grande Peste Noire de 1348, il est aujourd'hui occupé par l'École Régionale des Beaux-Arts. Ce lieu demeure un exemple presque unique de cimetière charnier conservé en Europe.
  • Abbatiale Saint-Ouen (XIVème et XVIème siècles) : orgues et grilles du choeur (XVIIIème siècle). Vitraux remarquables.
  • Palais de justice (vestiges hébraïques) : C'est l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age.
  • La Maison Sublime : le plus ancien monument juif de France : En 1976, une découverte archéologique exceptionnelle est faite sous la cour du palais de justice de Rouen : un bel édifice hébraïque de style roman. Cet édifice en pierre, formé à l'origine de trois ou quatre étages, est le plus ancien monument juif de France. Il serait l'unique exemple de "yeshiva" (école rabbinique) médiévale conservée au monde. Le nom de « Maison sublime » vient de l'un des nombreux graffiti en hébreu que renferme l'édifice : "Que cette maison soit sublime". Des visites sont organisées par L'Office du Tourisme de Rouen.
  • Musée des Beaux-Arts : riche collection d'oeuvres impressionnistes, sculptures, dessins et objets d'art du XVIe au XXIe siècle. On découvre notamment la magnifique collection impressionniste (Monet, Renoir, Sisley...) et des œuvres de David, Véronèse, Rubens, Caravage, Velasquez, Poussin, Géricault, Delacroix, Corot, Degas, Dufy, Modigliani, Duchamp-Villon.
  • Musée Le Secq des Tournelles / Musée de la Ferronnerie : dans l'église gothique Saint-Laurent, collection unique au monde comprenant 12 000 objets de ferronnerie de toutes sortes (enseignes, clés et serrures, bijouterie, instruments chirurgicaux, outils, etc.).
  • Le Panorama XXL : Le panorama XXL est le seul lieu culturel à exposer en France des fresques en 360° de l'artiste allemand Yadegar Asisi. Des oeuvres de 31 mètres de hauteur et 32 mètres de diamètre, d'un réalisme saisissant.

Mais aussi...

Le Jardin des plantes, le Musée de la Céramique, le Musée des Antiquités, le Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine, le Muséum d'Histoire Naturelle, le Musée Corneille (maison natale du poète située à Petit-Couronne)...