• Ajouter à une liste de favoris

Véritable Ville-Musée traversée par la Seine, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques.

Un patrimoine exceptionnel

La cathédrale Notre-Dame est remarquable par la juxtaposition de toutes les périodes du style gothique, notamment sur sa façade. Cet édifice a entre autres la particularité, rare en France, d’avoir conservé son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

Le Gros-Horloge est l’un des sites les plus remarquables de la ville. Voyagez dans le temps en visitant le Gros Horloge de l’intérieur !

Eglise Sainte Jeanne d’Arc et ses vitraux du XVIème siècle. Achevé en 1979, l’édifice aux lignes très modernes est situé Place du Vieux-Marché. C’est sur cette même place que fut brûlée Jeanne d’Arc.

Tour Jeanne d’Arc : C’est dans ce château que se déroula le procès de Jeanne d’Arc.

L’Historial Jeanne d’Arc (ouvert depuis 2015) : Les technologies les plus modernes se mettent au service du parcours scénographique. L’Historial Jeanne d’Arc est actuellement le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique.

Eglise Saint-Maclou, joyau de l’art gothique flamboyant. L’édifice se trouve non loin de la cathédrale, dans un quartier qui demeure l’un des plus beaux et des plus anciens de Rouen.

Aître Saint-Maclou : ancien cimetière paroissial créé lors de la grande Peste Noire de 1348, ce lieu demeure un exemple presque unique de cimetière charnier conservé en Europe.

Abbatiale Saint-Ouen (XIVème et XVIème siècles) : orgues et grilles du choeur (XVIIIème siècle). Vitraux remarquables.

Palais de justice (vestiges hébraïques) : C’est l’une des plus importantes et des plus belles réalisations de l’architecture civile à la fin du Moyen-Age.

La Maison Sublime : le plus ancien monument juif de France : En 1976, une découverte archéologique exceptionnelle est faite sous la cour du palais de justice de Rouen : un bel édifice hébraïque de style roman. Cet édifice en pierre, formé à l’origine de trois ou quatre étages, est le plus ancien monument juif de France. Il serait l’unique exemple de « yeshiva » (école rabbinique) médiévale conservée au monde. Le nom de « Maison sublime » vient de l’un des nombreux graffiti en hébreu que renferme l’édifice : « Que cette maison soit sublime ». Des visites sont organisées par L’Office du Tourisme de Rouen.

Musée des Beaux-Arts : riche collection d’oeuvres impressionnistes, sculptures, dessins et objets d’art du XVIe au XXIe siècle. On découvre notamment la magnifique collection impressionniste (Monet, Renoir, Sisley…) et des œuvres de David, Véronèse, Rubens, Caravage, Velasquez, Poussin, Géricault, Delacroix, Corot, Degas, Dufy, Modigliani, Duchamp-Villon.

musee-beaux-arts-rouen-impressionnisme
Musée des Beaux Arts de Rouen © Coraline et Léo

En 2024, l’impressionnisme a son festival

Ce célèbre courant artistique né à la fin du 19e siècle a son festival et il se conjugue au présent. La 5eme édition, du 22 mars au 22 septembre 2024, marquera les 150 ans de l’impressionnisme. Le focus sera mis sur l’esprit novateur du mouvement artistique.

Avis aux amateurs, Rouen accueille plusieurs temps forts du festival, avec entre autres :
– Les expositions événements Normandism de David Hockney et L’effet papillon autour du travail de James Abbott McNeill Whistler, au Musée des Beaux-Arts de Rouen
– Une nouvelle édition de la Cathédrale de lumière signée Bob Wilson

Musée Le Secq des Tournelles / Musée de la Ferronnerie : dans l’église gothique Saint-Laurent, collection unique au monde comprenant 12 000 objets de ferronnerie de toutes sortes (enseignes, clés et serrures, bijouterie, instruments chirurgicaux, outils, etc.).

Panorama Sainte-Catherine

La colline Sainte-Catherine offre l’un des meilleurs points de vue sur Rouen, la cathédrale et la Seine. Avec une mention spéciale pour les couchers de soleil. C’est ici que Claude Monet a posé son chevalet pour peindre « Vue générale de Rouen », un tableau à voir au Musée des Beaux-Arts de la ville.

Panorama Sainte Catherine à Rouen
Panorama Sainte Catherine à Rouen © Refuse To Hibernate

Mais aussi…

Le Jardin des plantes, le Musée de la Céramique, le Musée des Antiquités, le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée Corneille (maison natale du poète située à Petit-Couronne), etc.



Les lieux à visiter absolument

  • La Cathédrale de Rouen
  • Le Gros-Horloge
  • Le musée des Beaux Arts de Rouen
  • L’aître Saint-Maclou
  • L’Historial Jeanne-d’Arc


Infos pratiques

Rouen Normandie Tourisme & Congrès – Office de Tourisme
25 Place de la Cathédrale – 76000 Rouen
rouentourisme.com
Où se garer à Rouen ?
La météo à Rouen


Explorez Rouen avec Whatizis, la première application mobile (gratuite) de reconnaissance visuelle de monuments. Un lieu vous inspire, vous interroge ? Prenez le en photo, découvrez son histoire grâce à plusieurs contenus et laissez-vous guider. En savoir plus.