Le monde de l'art contemporain

En Normandie, l'art se conjugue également au présent. La région bénéficie de très bons lieux de diffusion.

Le Fonds Régional d'Art Contemporain de Haute-Normandie (Rouen)

En septembre 1998, le FRAC Haute-Normandie s'installait à Sotteville-lès-Rouen, dans une ancienne friche industrielle datant des années trente et située face au Jardin des Plantes de Rouen. Baptisé «Trafic », ce lieu exceptionnel offre au Frac l'opportunité de proposer un programme régulier d'expositions monographiques ou thématiques.

Le FRAC Haute-Normandie possède aujourd’hui 2144 œuvres signées par plus de 600 artistes

Le Fonds Régional d'Art Contemporain de Basse-Normandie (Caen)

La collection du FRAC Basse-Normandie compte actuellement de plus de 900 œuvres de près de 400 artistes. En perpétuel mouvement, la collection présente des œuvres allant de la peinture abstraite à l'ensemble photographique qui font la part belle au paysage, au portrait, au corps mais aussi à l'architecture. Plus récemment, c'est la place de l'Homme dans la société contemporaine (systèmes urbains, sociaux et informatifs) qui se trouve au centre d'œuvres aux médiums diversifiés (photographie, sculpture, vidéo, installation). Enfin, une section est consacrée aux œuvres en rapport à l'Histoire contemporaine.

Le Palais Bénédictine (Fécamp)

Ce lieu fondé par Alexandre Le Grand se veut un espace hybride mariant l'art et l'industrie. C'est pourquoi le Palais Bénédictine est à la fois lieu de production de la liqueur Bénédictine et un musée renommé qui regroupe une importante collection d'art des XIVème, XVème et XVIème siècles. Le Palais renferme un espace dédié à l'art contemporain où sont organisées des expositions temporaires qui alternent signatures prestigieuses de l'art contemporain et talents prometteurs.

Le Portique (Le Havre)

Le Portique, espaces d'art contemporain et de design graphique au Havre, propose un programme d'expositions temporaires et de rendez-vous autour de la création contemporaine. Tout au long de l'année, visites commentées, ateliers créatifs, conférences, projections et rencontres y sont organisés.

Le Point du Jour (Cherbourg)

Centre d'art contemporain tourné vers la photographie

Inauguré en novembre 2008 à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, le Point du Jour est le premier « centre d'art-éditeur » en France tourné vers la photographie. Sa programmation s'appuie sur la production alternée d'ouvrages, d'expositions et de résidences d'artistes. Ce centre d'art est une émanation du Centre régional de la photographie de Cherbourg et d'une maison d'édition.

La programmation se veut d'envergure internationale et proposera trois à quatre expositions par an, accompagnées de publications.