Le pays de la Normandie Gourmande

La Normandie est riche de nombreuses productions réputées dans de multiples secteurs alimentaires

Qualité et diversité des produits agroalimentaires

Entre terre et mer, le patrimoine agroalimentaire de la Normandie s'exprime autour de 7 grandes catégories de produits : les produits laitiers, les viandes, les fruits et légumes, les produits de la mer, les produits cidricoles et les produits sucrés.

Richesses du lait

Grâce à son climat et à la richesse de ses prairies, la Normandie offre une gamme exceptionnelle de produits laitiers dont 4 AOC fromagères bien connues des gastronomes : Camembert de Normandie, Pont l'Evêque, Livarot, Neufchâtel (au cœur si tendre), Crème et Beurre (AOC d 'Isigny), mais également d'autres joyaux : yaourts, crèmes, desserts lactés, laits fermentés et teurgoule ....

Saveurs des viandes

Terre d'élevage par excellence, notre région produit des viandes de grande réputation : viande bovine (dont la race Normande à la chair persillée), viande ovine (dont le fameux agneau de pré-salé), volailles, palmipèdes gras, lapins ainsi que des charcuteries au goût inimitable : andouille de Vire, boudin, jambon cru de la Manche.

 

Goûtez à l'Andouille de Vire, au jambon cru de la Manche...

Terre et mers

Trésors des mers et des rivières

Avec 600 kilomètres de côtes aussi variées qu'il est possible d'imaginer, la Normandie ne pouvait qu'être une grande région maritime : soles, turbots, merlans, maquereaux, grondins... s'offrent aux palais des gourmets. C'est aussi la 1ère région productrice d'huîtres, de moules de bulots et de Coquilles St Jacques (avec un label rouge depuis 2002).

Fraîcheur du jardin

Bercée par la mer, la terre normande est généreuse. Carottes de Créances, poireaux, choux-fleurs, navets et salades sont les piliers d'une production légumière connue et reconnue pour sa qualité. Terre de tradition maraîchère la Normandie accueille aussi des leaders de l'innovation en 4e et 5e gamme.

La Normandie est la 1ère région productrice d'huîtres, de moules de bulots et de Coquilles Saint-Jacques

Côté sucré

Parfums de la pomme et autres boissons

Avec 10 millions de pommiers qui fleurissent en Normandie et donnent 60% de la production nationale de pommes à cidre, les vergers normands sont à l'origine de produits cidricoles prestigieux qui bénéficient tous d'une AOC : le cidre frais et fruité, le Pommeau apéritif doux et léger, les Calvados et le " champagne normand ", nommé Poiré.

> En savoir plus...

Gourmandises du pays

Grâce au savoir-faire d'artisans et d'industriels alliant avec brio tradition et modernité, la Normandie propose une large gamme de spécialités (sablés normands, galettes, caramels, madeleines, feuilletés, confitures, miels...) ainsi que des produits d'épicerie réputés (café, chocolats...)