Sur les traces de Gustave Flaubert

Ses œuvres Salambô, L'Éducation Sentimentale, La Tentation de Saint-Antoine, Bouvard et Pecuchet, mais surtout Madame Bovary et Les Trois Contes sont mondialement connues. Venez vous imprégner des lieux qui ont tant inspiré l'écrivain.

L'enfant de Rouen

Gustave Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821 à l'Hôtel-Dieu, un bâtiment magnifique. Son père, comme son frère plus tard, était chirurgien et son logement de fonction se trouvait dans une aile de l'hôpital. Il fréquentait le Collège Royal (le Lycée Corneille) mais c'est à Trouville qu'il passait ses vacances en famille. Leur ferme se trouvait à l'emplacement de la Villa Strassburger. Flaubert meurt le 8 mai 1880 dans sa propriété à Croisset, à 7 km de Rouen.

Jour 1

Visite du Musée Flaubert et de la Médecine.

Pénétrez dans cette demeure du XVIIIe siècle pour vous familiariser avec l'univers dans lequel évoluait Flaubert. Vous découvrirez notamment sa chambre natale dans le logement de fonction de son père, chirurgien de l'Hôtel-Dieu. Cabinet de curiosités anatomiques, céramiques pharmaceutiques, instruments médico-chirurgicaux, statues de saints guérisseurs, collections sur la naissance et la petite enfance vous attendent dans ce musée retraçant l'histoire de la médecine.

Jour 2

Promenez-vous dans les ruelles très animées de Rouen et visitez la cathédrale. Arrêtez-vous devant le vitrail de Saint Julien l'Hospitalier (13ème siècle), dans le déambulatoire. Il est à l'origine d'un des 3 contes de Flaubert. Visitez l'impressionnant, l'emblématique Gros Horloge. Voyez la Place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc fut brûlée le 30 mai 1431. Mais surtout, rendez-vous dans la rue Eau-de-Robec que Flaubert appelait jadis « cette ignoble petite Venise » et admirez les belles façades, le ruisseau orné de fleurs, les antiquaires et cafés...

Pour gagner Croisset et visiter le Pavillon Flaubert, vestige de sa propriété, vous longez la Seine sur la rive droite en aval de la ville. Flaubert y vécut durant 35 ans et y écrivit toute son œuvre.

> Le site Internet de l'office de tourisme de Rouen Vallée de Seine

 

Au Croisset, imaginez Flaubert "gueulant" ses textes de sa voix puissante dans l'allée des tilleuls...

Jour 3

Vous pouvez faire une grande promenade (balisée) en vélo « Sur les traces de Mme Bovary » autour de Ry et Lyons-la-Forêt. Lyons est une charmante bourgade tout en colombages, très fleurie, avec une belle halle de marché et de nombreux antiquaires et excellents restaurants. C'est ici que le film Mme Bovary avec Isabelle Huppert a été tourné. Cette région est très boisée. La Forêt de Lyons est l'une des plus belles hêtraies de France. Les paysages semblent tout droit sortis des romans de Flaubert.

Ry est situé au bord d'une petite rivière, les maisons à colombages sont rangées le long de la rue principale, l'église à un bout, le pharmacien à l'autre, l'auberge, etc. On croit retrouver le descriptif d'Yonville. Il faut aller voir la petite église et son magnifique porche Renaissance sculpté. A voir également : la Galérie Bovary, un musée d'automates et le château de Martainville qui présente une collection superbe de meubles, bijoux, faïences et costumes normands de l'époque de Mme Bovary.

Jour 4

Vous quittez Rouen et prenez la direction du Neubourg (Eure). Visitez l'extraordinaire Musée de l'Ecorché d'Anatomie. Si vous avez lu Bouvard et Pécuchet, ce lieu vous parlera. Le Dr. Auzoux, originaire du Neubourg et contemporain du père de Flaubert, avait mis au point dès 1836 des modèles d'anatomie démontables qui ont formé des générations de médecins. C'est une collection unique au monde.

Puis rendez vous à Pont L'Evêque pour un déjeuner dans une auberge typique.

 

Complétez la visite du Musée de l'Histoire de la Médecine (Rouen) par le Musée de l'Ecorche d'anatomie (Le Neubourg)

La famille Flaubert passait ses vacances d'été à Trouville. Gustave avait besoin d'échapper aux malades et aux cadavres qu'il côtoyait constamment à l'hôpital. C'est sur la belle plage de Trouville qu'il tomba amoureux d'Elisa Schlesinger et qu'il écrivit sa première œuvre Mémoires d'un fou. A Trouville, vous verrez la statue de Flaubert près du port et vous pourrez loger à l'Hôtel Flaubert qui donne sur la plage. Une visite de Trouville vous fera découvrir les ruelles de la vieille ville, le marché aux poissons, les villas pittoresques du front de mer qui ont gardé leur charme d'antan.

C'est dans l'arrière-pays de Trouville, vers Pont L'Evêque qu'il a situé son conte Un cœur simple.