Côté nouveautés, sur les sites du Débarquement et de la Bataille de Normandie

© Nomandie Tourisme
Votre dernier « pèlerinage » sur les sites forts du D-DAY remonte à plusieurs années ? Alors, plus d’hésitation, foulez de nouveau les terres libérées par les Alliés. Ces dernières années ont apporté leur lot de nouveautés du côté des musées et sites liés au Débarquement et à la Bataille de Normandie. Nous vous proposons de partir à la découverte de quelques-unes des « nouveautés » les plus marquantes.

Le Mémorial des civils a ouvert ses portes à Falaise

Ouvert en 2016, ce nouveau musée, unique au monde, est dédié à la vie et la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Le poids de l’occupation et de la répression allemande, le règne du maréchal Pétain et le régime de Vichy, la résistance, mais aussi les bombardements alliés de la libération ont rythmé la vie des civils jusqu’à la reconstruction. Des tablettes tactiles disponibles tout au long du parcours et un film immersif innovant proposent aux visiteurs une expérience interactive inédite.
> Découvrez le Mémorial des civils à Falaise

D-DAY EXPERIENCE au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J

Cet équipement récent de 2500m² a été ouvert en 2015 au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J. D-DAY Experience vous invite à plonger au cœur de l’histoire. C’est une autre approche de l’histoire qui vous est proposée là, expérientielle. Après un briefing en 3D, vous voilà prêt à embarquer à bord d’un authentique avion de transport de troupes de la Seconde Guerre mondiale pour un « vol » mouvementé de quelques minutes. Saisissant de réalisme…

> Vivez la D-Day Experience !
> Vidéo : les coulisses de la D-Day Experience

Un film par les auteurs de la série événement Apocalypse à Arromanches 360

Le cinéma circulaire « Arromanches 360° » vous présente un film réalisé par les auteurs de la série événement Apocalypse. Les 100 jours de Normandie retrace l’histoire de la Bataille de Normandie, de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Les images d’archives provenant du monde entier défilent sur 9 écrans, à 360°. Vous voilà plongé(e) au cœur de l’histoire... Les images sont fortes, le bruit assourdissant et entêtant des bombes et des sirènes bien restitué.

> Découvrir des images du film Les 100 jours de la Normandie

 

Une expérience inédite au Musée Airborne, à Sainte-Mère-Eglise

Venez vivre une expérience immersive au Musée Airborne, situé dans l’emblématique village de Sainte-Mère-Eglise. Un musée en pleine évolution qui, en 2014, s’est agrandi pour bénéficier de 1200 m2 supplémentaires. Faites l’expérience d’embarquer à bord d’un avion C-47 au soir du 5 juin 1944 et glissez-vous dans la peau d’un parachutiste ! Les seules lumières dans la pénombre sont celles des instruments de navigation du cockpit et un signal rouge et vert. Le jumpmaster est debout, près de la porte de saut. Pas d’autre issue possible que de sauter… L’ambiance sonore et visuelle, le bruit assourdissant des moteurs, les vibrations du plancher : tout concourt à rendre la scène réaliste et à vous plonger au cœur de l’action.

> Découvrez cet espace immersif au Musée Airborne

Le VIP Tour du Musée Utah Beach

Le Musée du Débarquement propose des visites VIP par petits groupes (6 personnes maximum). Au programme de cette visite pas comme les autres : présentation approfondie de l’histoire du Débarquement sur la plage de Utah Beach, visite de la crypte et des monuments, visite intégrale du musée, de la réserve et des tranchées. Avec, en point d’orgue, l’embarquement à bord du B26.

> Embarquez pour une visite VIP du Musée Utah Beach

Le centre des visiteurs de la Pointe du Hoc

Prise d’assaut au matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, la Pointe du Hoc témoigne de la violence des combats. L’espace d’accueil de la Pointe du Hoc a fait peau neuve en 2013. Installé dans un bâtiment résolument contemporain, le centre des visiteurs bénéficie d’une surface qui a été doublée.

Une application mobile gratuite est disponible (sur Iphone / sur Android).

> (Re)découvrir la Pointe du Hoc

L’impressionnante collection du nouveau musée Overlord Museum

A deux pas de la plage d'Omaha Beach, sur laquelle veille la photogénique statue Les braves, l’Overlord Museum a vu le jour en juin 2013. Ce musée bénéficie d’une collection inédite de plus de 10 000 objets et documents, glanés en grande partie sur le sol normand. Un grand soin a été apporté à la reconstitution des décors et au réalisme des personnages.

> Poussez les portes de l’Overlord Museum

 

Le Bunker du Mémorial de Caen

Pénétrez dans le bunker souterrain qui a abrité la 716e DI Allemande. Ouverte depuis fin 2013, la galerie, longue de 70 mètres sur 5 mètres de large, a conservé sa dimension sombre et oppressante. La scénographie s’articule autour de trois thématiques : le Calvados sous l'occupation, le Mur de l'Atlantique et la 716e face au Jour J.

Le Mémorial de Caen, Cité de l’Histoire pour la paix, est LE site de référence sur l’histoire du XXème siècle.

> Entrez dans le bunker souterrain de la la 716e DI Allemande

Un C-47 classé Monument historique à la Batterie de Merville

Le musée de la batterie de Merville abrite un avion d’exception. Il s'agit actuellement, en Normandie, du seul C-47 ayant participé, au sein du 9ème Bataillon de Parachutistes britanniques, au débarquement du 6 juin 1944. Baptisé «The SNAFU Special», le Dakota C-47 est le premier avion de la Seconde Guerre mondiale à être classé Monument historique par le Ministère de la Culture.
> Faites connaissance du C-47 et découvrez l’expérience immersive (vivez de l'intérieur la prise de ce bastion allemand) de la batterie de Merville


le Douglas C-47 est le premier avion de la seconde guerre mondiale à être classé Monument historique par le Ministère de la Culture

 

Circuit août 44 au départ du Mémorial de Mont-Ormel

Le Mémorial de Mont-Ormel domine la poche de Falaise-Chambois où en août 1944, 100 000 Allemands furent encerclés par neuf divisions alliées. Le Circuit Août 44 vous propose désormais un parcours historique en 10 étapes fléchées et commentées (panneaux), au départ du Mémorial.

> Sur les traces des alliés dans la poche de Falaise