Retour en images sur les commémorations du 6 juin 1944

© Nomandie Tourisme
Les commémorations du 6 juin 1944 ont revêtu un caractère particulier en cette année 2014, marquant le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Aux côtés des vétérans, de nombreux chefs d’Etat avaient répondu à l’invitation de la France. Si l’émotion était au rendez-vous, la joie de célébrer la liberté s’est également exprimée lors des festivités liées au 70ème.

Commémorations et festivités du 6 juin

Le souvenir bien vivant

Cérémonie internationale à Ouistreham en présence de 18 chefs d’Etat, parmi lesquels Barack Obama et Vladimir Poutine, cérémonie franco-britannique à Bayeux en présence de la Reine Elizabeth II, cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-Sur-Mer en présence du président Barack Obama, commémoration à Ranville en présence d’Angela Merkel, déjeuner des chefs de délégation et des vétérans, cérémonie britannique à Arromanches, en présence du Prince William et son épouse Kate, cérémonie franco-canadienne à Courseulles-sur-Mer, en présence du Premier Ministre canadien, cérémonie nationale d’hommage aux civils de la Bataille de Normandie, cérémonie bi-nationale à Utah Beach en présence de la Reine du Danemark

Les commémorations se sont enchaînées toute la journée. Nombreux étaient les vétérans à avoir tenu à être là, pour célébrer la mémoire de leurs frères d’arme, tombés pour que vive la liberté.

Nombreux étaient les vétérans à avoir tenu à être là...

Festivités du week-end du 6 juin

Retour sur les temps forts

L’embrasement de la côte a « ouvert le bal », le jeudi soir. 24 feux d’artifices synchronisés sur les sites majeurs du Débarquement, sur 80km. Un spectacle inoubliable ! Samedi 7 juin, une foule immense s’était massée sur la plage d’Arromanches pour voir la patrouille de France évoluer à la verticale du Port artificiel. Les parachutages massifs de près de 800 militaires et civils de toutes nationalités, au-dessus du site historique de La Fière à Sainte-Mère-Eglise ont constitué un autre temps fort.

Des festivités
tout l’été en 2014

Bals de la Libération, projection d’images monumentales « Les Lumières de la Liberté » sur la façade de la cathédrale de Bayeux, randonnées « cyclo-historiques », dont la randonnée « la Poche de Falaise août 44 », balade commentée dans les pas des commandos, Festival « La semaine acadienne », projections en plein air de vidéos d’archives ou de films liés à la Seconde Guerre mondiale, etc. Une multitude d’événements et de rendez-vous se sont déroulés durant tout l'été, un peu partout en Normandie.

Revivez le spectacle de clôture de la commémoration internationale à Ouistreham (2014)

 

Cérémonie internationale à Ouistreham en présence de 18 chefs d’Etat