CAEN

1793 : Caen dans la tourmente

Le musée de Normandie, l'association des Amis du musée de Normandie et la Société des antiquaires de Normandie propose une conférence sur Caen en 1793.1793 est le sommet de la période révolutionnaire. L'année de « la Terreur » ! La ville de Caen va tenir dans ces mois chargés d’histoire une place exceptionnelle.
D’abord parce que l’une de ses citoyennes, Charlotte Corday, va avec courage gagner Paris pour assassiner Marat, qu’elle considère comme un « monstre » assoiffé de sang !
Ensuite parce que les autorités de la ville vont adopter pleinement le parti des « Girondins », qui bientôt vont se réfugier à Caen pour échapper aux persécutions parisiennes.
Enfin, parce que c’est à Caen que va se préparer une contre-offensive contre les Montagnards parisiens, avec la formation d’une armée de volontaires..... laquelle ne connaîtra guère d’heures de gloire !Conférence par Roger Jouet, Société des antiquaires de Normandie, Amis du musée de Normandie.Auditorium du Château de CaenEntrée libre (dans la limite des places disponibles)Charlotte Corday en prison, 1842 © Musée des Beaux-Arts de Caen, inv. 319
Coordonnées

1793 : Caen dans la tourmente

Musée de NormandieChâteau de Caen - Logis des Gouverneurs

14000 CAEN

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Tarifs

Gratuit

Date(s)

Samedi 27/10/2018
A partir de 15:00

Thèmes

Conférence