LE HAVRE

A la pointe du crayon

Vous l’ignoriez peut-être, mais les bibliothèques patrimoniales conservent de riches fonds iconographiques, parfois signés des plus grands noms.
Certains dessins préservés dans les réserves sont des œuvres à part entière : une illustration offerte par un artiste, une aquarelle de naturaliste, un plan d’architecture au lavis raffiné. Mais bien souvent, les dessins habitent les textes mêmes : ce sont des vignettes insérées dans une page ou dans le creux d’une lettre, des entrelacs végétaux colonisant les marges. Certains croquis sont des travaux préparatoires à des estampes, images reproductibles permettant l’illustration d’un texte imprimé. Enfin, dans certaines catégories d’ouvrages, comme les bandes dessinées, les atlas, les livres d’artistes, le dessin peut prendre le dessus sur l’image.
Malgré d’évidentes qualités picturales, les documents sélectionnés pour À la pointe du crayon, n’avaient pas vocation à être des œuvres d’art. Avant l’invention du procédé photographique, le dessin devait à lui seul tout documenter : les plantes du quotidien comme les herbes exotiques, les animaux familiers comme étranges, les projets de construction, les frontières et les rivières des pays lointains. C’est encore le dessin qui fixe le souvenir d’une amitié dans un carnet, la visite d’une ruine pittoresque dans un journal, les traits d’un proche. Le remarquable journal d’Amandus Roessler, jeune havrais de 14 ans, documente ainsi en texte et en images la vie du Havre et de ses environs au milieu du XIXe siècle.
Cette exposition est l’occasion de présenter des documents rarement montrés, d’une grande diversité, depuis les dessins préparatoires d’une édition de Paul et Virginie par le peintre havrais Othon Friesz, à un original de Fabien Mérelle, auteur de la sculpture « Jusqu’au bout du monde », installée pour un Été au Havre 2017, en passant par des manuscrits médiévaux, des caricatures du Havrais Will données par l’artiste en 1983 et des planches manuscrites inédites d’auteurs de BD havrais contemporains.
Du mardi au samedi, de 14h à 18h (jusqu’à 17h pendant les vacances scolaires)
Visite guidée samedi 19 octobre, samedi 9 novembre et samedi 7 décembre à 15h.
Coordonnées

A la pointe du crayon

Bibliothèque Armand Salacrou, 17 Rue Jules Lecesne

76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 70 00

Réservation

Sans

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Du mardi 08/10/2019 au samedi 08/02/2020
14:00-17:00
Fermeture : Dimanche midi - Lundi

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Historique, Exposition