CAEN

Alcione

C’est la première fois que ce grand opéra du règne de Louis XIV est mis en scène depuis sa création. Alcione est un conte merveilleux et grave à la fois qui nous charme et nous transporte.
 
Un opéra porté par l’imagination complice de Louise Moaty pour la mise en scène et Raphaëlle Boitel pour la chorégraphie, la poésie des décors très aériens et la fraîcheur acidulée des costumes imaginés par Alain Blanchot. Agrès et mâts chinois incarnent ainsi ingénieusement émotions et éléments qui font toute la puissance poétique de cet opéra de Marin Marais. Fils, filins et cordages évoquent tour à tour navires, machinerie de théâtre ou plus poétiquement les liens qui unissent Alcione et Ceix. Liens passionnés que la convoitise et la jalousie mettront à mal mais que Neptune ressuscitera, faisant de ce mythe un vrai conte de fées.
Cette nouvelle coproduction du théâtre de Caen a fait l’objet d’un partenariat en Normandie : La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Cherbourg, a accueilli une partie des répétitions avec les danseurs, les circassiens et les chanteurs. Créé à l’Opéra Comique pour la réouverture de la Salle Favart en avril dernier, repris uniquement au théâtre de Caen cette saison, cet opéra est également porté par Jordi Savall, grand connaisseur de Marin Marais (qu’il avait contribué à faire connaître par la B.O. de Tous les matins du monde).
Il est servi par un plateau vocal éblouissant : l’expressive et brillante Léa Desandre campe une Alcione passionnée aux côtés de Marc Mauillon et Cyril Auvity. Tous les trois ont notamment été remarqués la saison dernière lors de la création au théâtre de Caen de L’Orfeo de Monteverdi dans la mise en scène de Paul Agnew avec Les Arts Florissants.
« Champion de Marin Marais depuis longtemps (nul ne l’ignore depuis le succès de Tous les matins du monde), Jordi Savall cherche depuis plus de trente ans à monter cette œuvre qui le passionne. » Télérama
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1706) de Marin Marais (1656-1728)
livret d’Antoine Houdar de La Motte, d’après le Livre XI des Métamorphoses d’Ovide ; créée à l’Académie royale de musique le 18 février 1706
Choeur et orchestre : Le Concert des Nations
Direction musicale : Jordi Savall
Mise en scène : Louise Moaty
Chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Autour du spectacle :
> Regards croisés au Musée
Raphaëlle Boitel vous fait partager ses coups de cœur pour les collections du Musée des Beaux-Arts.
jeudi 11 janvier à 13h au Musée des Beaux-Arts de Caen
entrée libre pour les abonnés du théâtre de Caen et aux spectateurs munis du billet du spectacle correspondant
réservation conseillée au 02 31 30 47 70
Coordonnées

Alcione

Théâtre de Caen135 Boulevard Maréchal Leclerc

14000 CAEN

Tél : 02 31 30 48 00

Tarifs

Tarif de base de 10 à 60 €

Date(s)

Jeudi 11/01/2018
20:00-23:00

Thèmes

Culturelle - Musique

Culturelle, Musique, Opéra, Spectacle, Théâtre, Musique classique