RIVES-EN-SEINE

Civilisation Et Barbarie ? Victor Hugo Et La Culture Chinoise

Exposition
Les relations entre la Chine et l’Europe sont anciennes et tourmentées. Entre impérialisme, commerce et échanges culturels, la Chine, mystérieuse et lointaine nourrit les imaginations des Européens depuis près d’un millénaire…
Au 19e siècle, Hugo n’échappe pas à cet attrait pour une culture dont il ignore finalement tout. C’est en fait le plus souvent une image fantasmée de la Chine qui apparait dans des décorations d’intérieur (faïence de Delft ou même de Rouen, étoffes aux motifs se voulant inspirés des soieries chinoises…) et l’imaginaire collectif. Les Hugo n’échappent pas à la règle, jusqu’au salon de Juliette Drouet à Hauteville II, imaginé par le poète pour sa maîtresse, sorte d’apothéose décorative mêlant authentiques antiquités chinoises et créations fantaisistes. C’est aussi à cette époque que déferle la vague de l’orientalisme dans l’art. Hugo, encore une fois en tête, publie « Les Orientales » et multiplie les références aux contrées lointaines dans ses œuvres, lui qui ne voyage pas plus à l’Est qu’en Italie…
À l’inverse, qu’en est-il de l’influence de la culture française en Chine ? De l’envoi des Jésuites sous le règne de Louis XV qui font découvrir l’architecture occidentale aux empereurs chinois, aux comptoirs commerciaux et aux guerres de l’opium, comment se construit cette fascination mutuelle ? Quel rôle Victor Hugo joue-t-il au 19e siècle et aujourd’hui encore dans l’intérêt des Chinois pour la France ?
Grâce à des prêts d’œuvres provenant de la Maison Victor Hugo à Paris, de Hauteville House (maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey) et de partenaires chinois dont le musée de Canton, c’est tout un pan peu connu de notre histoire qui se dévoile.
Autour de l’exposition :
> Visites commentées
> Ateliers de calligraphie et de peinture chinoises, pour adultes (10 € – le 07/04/2018 et le 14/04/2018 de 10h à 12h programmés à l’institut Confucius de la NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan) et enfants (5 € – les 4 et 11/05/2018 de 15h à 17h).
> Conférence de Florence Naugrette, le vendredi 20 avril 2018, dans le cadre de la journée mondiale de la langue chinoise
> Conférence « Le sac du Palais d’été » par Jean-Marc Hovasse, le dimanche 6 mai 2018.
Coordonnées

Civilisation Et Barbarie ? Victor Hugo Et La Culture Chinoise

Maison Vacquerie Musée Victor HugoVillequier

76490 RIVES-EN-SEINE

Tél : 02 35 56 78 31

Réservation

Téléphone filaire :

02 35 15 69 11

Pour les ateliers

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Du mardi 27/03/2018 au dimanche 27/05/2018

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition