LE HAVRE

Colombie, (re)naître

Du 25 février au 12 avril 2019, la photographe franco-espagnole Catalina Martin-Chico exposera à la Bibliothèque universitaire du Havre une sélection de ses photographies d’ex-combattantes des Forces armées républicaines colombiennes ( FARC ), prises en 2017 et 2018.
Pendant 53 ans de guerilla, être enceinte leur était interdit. Depuis la signature des accords de paix, elles sont des centaines à avoir décidé de faire un enfant. Par le prisme de la maternité, le reportage raconte la transition de la guerre à la paix, de la jungle aux nouveaux foyers. Des images qui laissent deviner le lien fort tissé entre les ex-combattantes et la photojournaliste.
Pour ce projet, Catalina Martin-Chico a été lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste en 2017.
Son travail s’inscrit à la fois dans la tradition de la photographie humaniste et dans celle du photojournalisme documentaire et d’enquête. Elle est l’une des rares photojournalistes à travailler régulièrement au Yémen, pays où elle se rend depuis 2007, pour des reportages notamment publiés dans Le Monde. Son immersion au cœur de la révolution yéménite lui a valu en 2011 le Visa d’or humanitaire du CICR et une exposition au Festival international "Visa pour l’Image" la même année.
Catalina Martin-Chico publie dans la presse française et étrangère (Le Monde, Geo, Der Spiegel, The New York Times, Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, VSD, Marie Claire, ELLE…).
L’exposition du Havre a été produite par le Festival International du Photojournalisme “ Visa pour l’Image - Perpignan “ 2018 et par la Bibliothèque universitaire du Havre en 2019.
Les tirages de l’exposition de la Bibliothèque universitaire ont été réalisés par Jean-François Bessol pour Dupon Phidap à Paris et par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre.
Coordonnées

Colombie, (re)naître

Bibliothèque Universitaire (B.U)

76600 LE HAVRE

Tél : 02 32 74 44 14

Réservation

Sans

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Du lundi 25/02/2019 au vendredi 12/04/2019

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition, Photographie