VAL-DE-REUIL

Danse : Beauty remained for just a moment

Then returned gently to her starting position
Spectacle en anglais
Fable dansante sur les thèmes de la beauté et du recyclage Beauty remained… présente le continent noir comme une terre pleine d’humour, de grâce, d’imagination et rencontre un énorme succès depuis sa création en 2012 !
Robyn Orlin, surnommée « l’irritation permanente », pose souvent son regard là où le bât blesse : elle a évoqué le fléau du Sida ou a rendu hommage à Sarah Baartman, Vénus noire exposée comme un phénomène de foire aux Européens du XIXe siècle. Intégrés à l’univers de Robyn Orlin, ces thèmes polémiques deviennent les héros d’une danse vérité, menée à cent à l’heure par les danseurs aux costumes délirants et un travail vidéo caractéristique.
Cette fois, la chorégraphe sud-africaine s’entoure des superbes danseurs de Moving Into Dance Mophatong, pour un hymne à la beauté africaine. Plus précisément, cette beauté non pas exotique mais créative s’appuie sur des us et coutumes des tribus Surma et Mursi : au quotidien, les femmes se parent de peintures corporelles et d’ornements boisés, végétaux et animaux d’une folle excentricité.
Cette nouvelle pièce dédiée à l’inventivité de ces peuples aura forcément un point de vue engagé : l’étude des films de Leni Riefenstahl, assimilée au régime nazi, a inspiré la réflexion de la chorégraphe. Car s’il n’y a pas de beauté universelle, l’universalité de la beauté existe bel et bien. Un hymne à la beauté africaine, excentrique et inventive.
Coordonnées

Danse : Beauty remained for just a moment

Théâtre L'Arsenal, avenue des Falaises

27100 VAL-DE-REUIL

Tél : 02 32 40 70 40

Ouvertures

Le 15/03/2017
20:00-21:15

Thèmes

Danse

Danse, Spectacle