BELLOU-EN-HOULME

Didier Avenel (gravure)

Didier Avenel vit et travaille dans l’Orne.
La gravure est une discipline qui a souvent eu du mal à s’affirmer comme un art à part entière. Bien des graveurs sont considérés comme des artisans dont le travail s’apparente plus à celui de l’imprimeur en se contentant de ne réaliser que des reproductions tout comme peut le faire le lithographe.
En gravure contemporaine, l’artiste ne s’arrête plus à l’emploi d’une seule technique mais peut jouer à les mixer. Il augmente ainsi la complexité technique,
offrant de cette manière un champ plus large sur les possibilités de réalisation de la matrice. Cette étape devient alors beaucoup plus l’acte de création en tant que tel que le simple fait de dessiner sur la plaque un dessin en vue de le reproduire.
« Pour moi, les deux stades que je préfère en gravure c’est avant tout l’élaboration ou la genèse de la matrice ; en jouant, en mélangeant, en triturant les matières, en griffant, en creusant le métal, en observant les effets de l’acide sur le cuivre, en inventant même des outils. Puis vient le stade ultime, le moment magique et fatidique où après le passage de la presse on relève le papier pour découvrir le résultat ! » Didier Avenel.
Coordonnées

Didier Avenel (gravure)

Médiathèque

61220 BELLOU-EN-HOULME

Tél : 02 33 96 29 43

Ouvertures

Du 28/01/2017 au 29/01/2017
Fermeture : Dimanche - Mardi - Jeudi - Vendredi

Thèmes

Exposition