RIVES-EN-SEINE

Eglise de Villequier : les gargouilles reprennent vie !

Depuis le mois d’avril 2018, et pour une durée d’un an, l’église Saint-Martin de Villequier est en cours de rénovation.
A l’occasion de la réunion de chantier du 23 octobre dernier, les architectes du Patrimoine de la société Artene, qui supervisent l’ensemble des travaux (sur le clocher, le beffroi, la sacristie et le campanile), sont venus observer le modelage de gargouille proposé par le sculpteur de pierre.
Cet artisan de l’atelier Tollis, dont le métier est emblématique de l’époque des grands bâtisseurs, travaille à la main. C’est un habitué des gargouilles moyenâgeuses, aux oreilles pointues et aux ailes de chauve-souris, enserrant de curieux personnages aux visages encagoulés.
Les deux spécimens de Villequier étaient littéralement méconnaissables. Le sculpteur a imaginé toutes les parties manquantes : corps, ailes, tête…Pour l’aider à affiner les traits de la créature fantastique, l’architecte a rassemblé plusieurs croquis gothiques flamboyants, datant comme l’église de Villequier de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Cette semaine, le modèle proposé par le sculpteur sur un matériau artificiel sera définitivement validé par l’architecte. L’entreprise de taille de pierre pourra alors apporter le bloc à sculpter d’une hauteur de 2,20m.
L’atelier se situant juste devant la mairie déléguée, vous aurez la possibilité d’assister à tout moment à ce travail passionnant, alliant le coeur, l’esprit et le doigté. Avec la sculpture des pinacles, il durera au moins jusqu’à la fin du mois de novembre.
Coordonnées

Eglise de Villequier : les gargouilles reprennent vie !

Mairie déléguée

76490 RIVES-EN-SEINE

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Du mardi 23/10/2018 au vendredi 30/11/2018

Thèmes

Sculpture