LISIEUX

Exposition : Esprit Créateur(s), le dressing des évêques revisité

Mode et religion : un mariage improbable présenté dans une exposition exceptionnelle.
En 2018, la Conservation des Antiquités et Objets d’art du Département du Calvados s’associe au Pôle Muséal Lisieux Normandie pour présenter une exposition originale intitulée « Esprit créateur(s) : le dressing des évêques revisité ». Déployée symboliquement à Bayeux et à Lisieux, l’exposition investie exceptionnellement l’Hôtel du Doyen bayeusain et le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.
A travers des pièces d’exception, le visiteur sera immergé au cœur de l’inspiration mutuelle entretenue entre le sacré et la haute couture. Il découvrira également des œuvres et trésors conservées sur le territoire notamment des représentations peintes ou sculptées remarquables, de riches broderies ou encore des joyaux d’orfèvrerie.
Complémentaires, les deux expositions présentent un parcours divisé en trois temps forts.
Dans un premier temps, le visiteur explorera la source intarissable que constituent l’iconographie et les symboles chrétiens dans la création. En effet, essentiel commanditaire et principal mécène des artistes et architectes pendant des siècles, la religion chrétienne a créé un patrimoine considérable qui a façonné nos paysages, alimenté nos musées et participé aux grandes révolutions artistiques.
Puis, plongée dans le monde du spectacle et son appropriation du thème religieux. Du cinéma à la scène, les costumes présentés, pour certains, de manière inédite en France jouent d’un savant équilibre entre souci d’authenticité historique et discours anticlérical.
Enfin, le monde de la haute-couture est donné à voir à travers de sublimes créations des plus grands noms de la mode. De Lanvin à Schiaparelli, de Chanel à Lacroix, les maisons de couture rivalisent de créativité pour présenter d’incroyables vêtements et accessoires issus du vocabulaire du sacré.
Des dispositifs de médiation interactifs et ludiques insérés dans le parcours ainsi qu’une programmation culturelle originale rythmeront le temps de l’exposition et permettront aux enfants et adultes de vivre une expérience de visite unique.
Si une phrase devait résumer cette exposition, elle tiendrait alors dans ces quelques mots d’Yves Saint-Laurent :
« Toute création est une re-création, une façon nouvelle de voir les choses, de les exprimer différemment, de les préciser, d’en exalter un angle ou d’en accuser les contours ».
Coordonnées

Exposition : Esprit Créateur(s), le dressing des évêques revisité

Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux38 Boulevard Pasteur

14100 LISIEUX

Tél : 02 31 62 07 70

Réservation

Sans
Obligatoire pour groupe

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Tarifs

Moyen de paiement

Espèces

Date(s)

Du samedi 16/06/2018 au mardi 16/10/2018

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition, Mode

Groupe

Groupes acceptés
Nombre de personnes mini 11
Tarifs en fonction de la demande

Langue(s) parlée(s)

Français

Anglais