BRIOUZE

Exposition "le chant des méandres"

Du mercredi 11 septembre au mercredi 9 octobre, Flers Agglo accueille dans l’espace culturel du Houlme à Briouze l’exposition « Le chant des méandres » de Valeria Polsinelli, céramiste, et d’Anne Maurange, dessinatrice, dans le cadre de la saison culturelle 2019 de Festiv’Art Production.
L’exposition se présente sous forme d’installation dans laquelle les deux artistes, à travers leurs univers respectifs, présentent la femme réelle, rêvée ou symbolique dans le paysage.
Valeria Polsinelli – 8 sculptures en céramique disposées sur des socles
L’histoire commence en Italie, à Florence il y a 30 ans. Valeria Polsinelli, lors d’une recherche pour un cours d’Histoire de l’art qui la mène devant des vases crétois. Coup de foudre. Elle part en France, elle intègre une école de poterie, le CNIFOP à Saint-Amand en Puisaye, où elle tourne presque jour et nuit. Une autre année dans une usine d’art de la table, puis elle démarre des petites séries en grès, vases, théières. Elle suit des cours de dessin et de sculpture à l’Ecole Boulle et après une formation de designer à l’ENSCI à Paris, elle installe à Montreuil un nouvel atelier-école « Graines de terre » qui accueil des nombreux stagiaires.
En parallèle, sa production évolue dans plusieurs directions, vaisselle, pièces décoratives. Les surfaces de ses céramiques jouent entre le brillant, le satiné et le mat, le rugueux et le toucher suave.
Et puis il y a la sculpture, la femme, axe à la fois stable et léger, vase dépositaire de culture, support de mémoire, d’histoires racontées sur sa robe. Surmontées de coiffes qui évoquent toutes les cultures du monde, leurs visages aux yeux mi-clos ont le sourire bienveillant des sculptures de l’Egypte ancienne ou de Bouddhas asiatiques. Au-delà à un hommage à la force des femmes connues ou anonymes, c’est le féminin de l’être que l’artiste souhaite célébrer.
Anne Maurange - Dessins de différentes tailles, sans cadre, en installation murale et/ou suspendue. Techniques : fusains, craies ou peintures, dans une palette assez restreinte. Travail sur les rythmes, les ombres, la lumière, les apparitions. Abstraits ou pas.
Coordonnées

Exposition "le chant des méandres"

Espace culturel du Houlme

61220 BRIOUZE

Tél : 02 33 62 81 50

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Tarifs

Gratuit

Date(s)

Du mercredi 11/09/2019 au mercredi 09/10/2019

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Céramique, Exposition