CHERBOURG-EN-COTENTIN

Exposition "temps instables" Frédéric Leterrier

L’exposition réunit deux installations vidéos. La première se compose de postes de télévision disséminés dans l’espace, qui pourraient évoquer les pièces disjointes d’une maison ; un cow-boy improbable s’y démène pour conquérir le fil de fer où évolue parallèlement une funambule agile. On la retrouve seule dans la seconde installation, formée de plusieurs projections sur grand écran. Tendue et attentive, elle prend le temps d’apprivoiser son fil, unique repère tangible d’un espace sans contours ni fin.
À travers leurs entrées et sorties de champs, leur persévérance et leurs hésitations, le spectateur perd ses repères, passe du sourire à la crainte, s’attache à ces corps qui s’efforcent d’avancer, au risque de tomber.
Fréderic Leterrier réalise des installations au croisement du cinéma de fiction et du spectacle vivant, ainsi que des films documentaires dont Lynne aperçue (2012), consacrée à la photographe Lynne Cohen. Il participe régulièrement à des projets collectifs liés à des questions sociales, telle que L’Encylopédie des migrants (2017), avec le géographe Benoît Raoulx, qui rassemble les témoignages de migrants dans différents pays d’Europe.
Interprétation : Océane Pelpel, Grégory Guilbert.
Équipe de réalisation : Mathieu Delangle (construction), Frank Lawrence (lumière et son), Jean-Baptiste Julien (composition sonore), Olivier Bourguignon (lumière).
Production : Déclins d’œil.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, de la Ville de Les Pieux, de la Ville d’Uzerche, de La Brèche / Pôle national des arts du cirque Normandie, du ministère de la Culture / direction régionale des arts plastiques Normandie.
L’exposition est présentée à l’occasion de SPRING, festival des nouvelles formes de cirques en Normandie proposé par la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Le spectacle Clinamen Show du Groupe Bekkrell dont fait partie Océane Pelpel sera présenté le 12 mars à 20h à Dieppe Scène Nationale (76).
Vernissage le samedi 22 février 2020 à 18h.
Rencontre avec Frédéric Leterrier le dimanche 23 février à 11h.
Visite de presse : vendredi 21 février 2020 à 15h.
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h.
Samedi et dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre.
Coordonnées

Exposition "temps instables" Frédéric Leterrier

107 avenue de Paris

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Tél : 02 33 22 99 23

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Du dimanche 23/02/2020 au dimanche 05/04/2020

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Photographie, Exposition