NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE

Exposition «Portrait du monde ouvrier» par Loïc Seron

Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Normandie Impressionniste consacré au thème du Portrait, le musée industriel de la Corderie Vallois vous propose de découvrir, à travers la photographie, le monde ouvrier d'autrefois et d'aujourd'hui.
L’exposition "Portrait du monde ouvrier : des femmes et des hommes au cœur de l’industrie" s’articule autour de travaux photographiques réalisés dans les années 1950/60 par les photographes rouennais Ellebé et Burchell et d’une campagne photographique réalisée en 2015 par Loïc Seron dans une sélection d’usines de la région.
Cette confrontation de regards de photographes à 60 ans d’intervalle permet de comprendre les rapports homme/machine, homme/travail et d’appréhender l’évolution des conditions de travail.
Dans un contexte de désindustrialisation galopante, relayé quotidiennement par la presse qui se fait l’écho des fermetures d’usines, que reste-il de la culture ouvrière née il y a presque 200 ans ?
Terre d’industrie depuis le XVIIIe siècle, la Haute-Normandie demeure aujourd’hui l’une des régions les plus industrialisées de France grâce à la vitalité de son savoir-faire traditionnel et au dynamisme d’industries nouvelles à la pointe de la technologie et de l’innovation.
C’est à travers le regard du photographe d’aujourd’hui et d’hier que se dresse le portrait de cette classe socio-professionnelle méconnue. Qui sont-ils ? En quoi leurs vies et leurs conditions de travail ont-elles changé ? Comment se sont-ils adaptés aux puissants bouleversements que l’activité humaine connaît depuis quelques décennies ?
À ce grand portrait photographique se mêle la parole, celle de ces hommes et de ces femmes qui ont travaillé et travaillent encore dans les usines de la région. Un vaste collectage des mémoires ouvrières ponctue l’exposition de souvenirs, de témoignages, d’anecdotes sur le monde du travail depuis ces cinquante dernières années.
Coordonnées

Exposition «Portrait du monde ouvrier» par Loïc Seron

Musée de la Corderie Vallois

76960 NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE

Tél : 02 35 74 35 35

Ouvertures

Du 29/04/2016 au 08/01/2017

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition, Photographie