LE HAVRE

Journées Européennes du Patrimoine 2017 : Musées d'Art et d'Histoire du Havre

Maison de l’Armateur :
Un des derniers témoins représentatifs des grandes maisons particulières du XVIIIe siècle, symbole de la prospérité du négoce havrais. Il présente, en son centre, un puits de lumière inattendu et offre une déambulation originale autour des collections.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite (film sur la
restauration de la Maison de l’Armateur et film de déambulation proposés au rez-de-chaussée).
Exposition
" D’OR ET DE CÉRAMIQUE – LIGNEREUX, UNE (RE)NAISSANCE "
La Maison de l’Armateur célèbre la renaissance de Lignereux (créateur d’objets d’art depuis 1781) en l’invitant à faire escale dans son architecture néoclassique. De juillet à novembre 2017, Lignereux investit l’édifice avec sa marchandise précieuse : l’exposition " D’Or et de Céramique - Lignereux, une (RE)naissance " présente au public une suite de céramiques contemporaines montées en bronze
doré.
Les créations Lignereux sont des sculptures virtuoses qui puisent dans une grammaire du XVIIIe siècle pour interroger avec force le monde présent.La rencontre entre Lignereux et la Maison de l’Armateur, au moment des 500 ans du Havre, permet d’explorer l’idée de la refondation, à travers une déambulation poétique dans l’espace, la matière et le temps.
Création sonore de Frédéric Sanchez
Chaque jour à 15h17 et pendant 5’17 une narration sonore réalisée par Frédéric Sanchez se propage dans la maison de l’Armateur, transformant le lieu en un espace mental sans frontière. Frédéric Sanchez compose et réalise pour les musées, les galeries mais aussi les défilés des plus grands
créateurs de mode au monde.
Visite guidée de la Maison de l’Armateur et de l’exposition " D’OR ET DE CÉRAMIQUE – LIGNEREUX, UNE (RE)NAISSANCE "
Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 12h et de 13h45 à18h
Visites guidées réduites à 30min tout au long du week-end, pour découvrir la Maison de l’Armateur. !! La première visite du matin est à destination des plus jeunes, accompagnés ou non de leurs parents (accompagnement demandé au moins pour les enfants de 3 et 4 ans).
Visite guidée « La Maison de l’Armateur à petits-pas »
Samedi 16 et dimanche 17 à 10h
Visite guidée découverte proposée aux enfants de 3 à 8 ans (accompagnement demandé au moins pour les enfants de 3 et 4 ans).
L’enfant y découvre les épices, fil conducteur de la visite, et les matières (coton, soie, satin …) que l’on peut retrouver dans les décors de la maison ou les portraits des anciens propriétaires. Durée 30 min.
Costumons-nous et faisons les élégants ! (Pour les enfants de 3 à 9 ans)
Transformez-vous, le temps d’une visite guidée avec vos parents, en Martin-Pierre ou Louise Foache, propriétaires de la Maison de l’Armateur en 1802. Pour suivre en costumes leurs parents durant leur visite, les enfants ont à leur disposition des costumes de petites filles et de petits garçons du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Abbaye de Graville
Ermitage au VIe siècle, le site de Graville devient lieu de pèlerinage lorsqu’il accueille les reliques de Sainte Honorine fuyant les invasions normandes. Guillaume Malet de Graville au XIe siècle, rentrant vainqueur de la Bataille d’Hastings, lui donne sa grandeur. L’église présente toutes les caractéristiques de l’art roman normand à l’exception du chœur reconstruit à l’époque gothique. Les bâtiments conventuels (XII – XVIIIe siècles) abritent un musée doté
d’une statuaire religieuse, parmi la plus belle de Normandie ainsi que d’éléments lapidaires médiévaux. Ils sont également le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes, de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle, illustrant l’habitation humaine. Dans les jardins en terrasse, une monumentale statue de la Vierge à l’enfant, appelée « Vierge noire », fait l’objet de nombreuses dévotions. L’original, offert par les mères chrétiennes en 1870 est conservé dans l’église abbatiale.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Abbaye de Graville
rue de l'abbaye
02 35 24 51 00 / 02 35 42 27 90 (administration)
musees.histoire@lehavre.fr
Exposition « Etre mécène à l’aube de la Renaissance- L’amiral Louis Malet de Graville » (Derniers jours !).
Louis Malet de Graville (né vers 1440, mort en 1516), propriétaire des terres où nait Le Havre un an après sa mort, fut un proche des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII ainsi que de François 1er. Il eut un rôle politique de tout premier ordre et se révéla un mécène flamboyant au début de la Renaissance : autant de raisons de découvrir ce personnage, en particulier au sein de cette abbaye de Graville qu’il affectionnait tout particulièrement. De riches manuscrits enluminés, de majestueux portraits de la
Renaissance et autres pièces y sont exposés.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines - Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat. Elle a été réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Visite libre de l’Abbaye de Graville
Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h
Visite guidée de l’Abbaye de Graville et de l’exposition
Samedi 16 à 11h et 16h et Dimanche 17 à 11h.
Visite guidée à destination de tous les publics
Visite guidée, parents/enfants, autour de la statuaire (Pour les enfants à partir de 5 ans)
Samedi 16 septembre à 14h00
Arrêtons-nous un moment sur ce que nous regardons trop brièvement… Des attitudes bien moins figées qu’on ne le pense, des regards d’une infinie tendresse, parlons-en et mimons-les !
Journée du luth
Dimanche 17 septembre 2017, de 15h à 18h.
Concert autour du luth Renaissance et baroque et présentation des instruments (tout public)
La première partie du programme évoquera François Ier, la seconde se tournera vers les guerres de courses et la mer. Des chansons de cour viendront se mêler aux instruments.
Entrée libre
Hôtel Dubocage de Bléville
Hôtel particulier du XVIIe siècle qui fût la propriété de Michel-Joseph Dubocage, navigateur et négociant célèbre.
Au rez-de-chaussée de la demeure et au 1er étage, le public peut déambuler dans des espaces de visite en entrée libre, où au rez-de-chaussée, les collections permanentes font place régulièrement à des expositions temporaires liées à l’histoire du Havre... Une des pièces située à l’étage est dédiée à Michel-Joseph Dubocage de Bléville et à son fils.
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Hôtel Dubocage de Bléville
1 rue Jérôme Bellarmato
02 35 42 27 90
musees.histoire@lehavre.fr
Visite libre de l’Hôtel Dubocage de Bléville
Samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h
Visite découverte « il était une fois Le Havre » (6-11 ans)
Samedi 17 et dimanche 18 à 10h
Les enfants partent à l’assaut de l’Histoire du Havre. Un port maritime riche d’une belle histoire, avec ses grands navigateurs et ses armateurs qui ont fait la renommée de la ville, avec ses monuments vieux de plusieurs siècles qui résistent toujours !
Coordonnées

Journées Européennes du Patrimoine 2017 : Musées d'Art et d'Histoire du Havre

76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 09 85

Tarifs

Gratuit

Date(s)

Du samedi 16/09/2017 au dimanche 17/09/2017

Thèmes

Culturelle

Journées du Patrimoine, Culturelle, Visite, Patrimoine