LE HAVRE

Les Dissonances

Poursuivons l'aventure des Dissonances
Anton Webern
Passacaille, op. 1
Gustav Mahler
Symphonie n° 1
La création des Dissonances par le violoniste David Grimal en 2004 initie une aventure unique et particulière dans le paysage musical européen. Laboratoire d’un collectif de musiciens engagés, que Le Volcan est fier d’accompagner depuis 2006, Les Dissonances explorent le langage musical dans un dialogue construit entre les musiciens, sans l’intermédiaire d’un chef d’orchestre.
Webern compose sa Passacaille en 1908. C’est la première oeuvre inscrite à son catalogue alors que, tout jeune, il achève ses études. Elle se caractérise par sa concision et par son traitement particulier du silence, comme nombre des compositions qui suivront.
La création à Budapest de la première symphonie de Mahler fut rude, avec un accueil public houleux alors que le compositeur est âgé d’à peine 25 ans en 1888. Il remaniera cette oeuvre sans cesse, ses dernières retouches datant de 1906 ! De son vivant, la Symphonie n°1 restera un « enfant de douleur », une oeuvre jamais vraiment admise, ni aimée, alors même qu’elle ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la musique.
Coordonnées

Les Dissonances

Le VolcanPlace Niemeyer

76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 10 20

Réservation

Conseillée pour individuel

Dates d'ouverture de la réservation :
Le 12/09/2018
Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Tarifs

Tarif de base de 5 à 33 €

Date(s)

Vendredi 19/10/2018
A partir de 20:30

Thèmes

Musique

Musique, Concert, Musique classique