CHERBOURG-EN-COTENTIN

Les objets racontent la guerre 1939-1945

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Quelles histoires, quels témoignages pourraient-ils nous transmettre ?
Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand…
Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.
A ne pas manquer :Le veston de char de Charles de Gaulle
Prêt exceptionnel du musée de l’armée
Dans le cadre du « Catalogue des désirs », dispositif visant à encourager la circulation des chefs d’œuvres des collections nationales sur le territoire français, le musée de l’Armée a prêté au musée de la libération une pièce rare, le veston de char en cuir de Charles de Gaulle.
Coordonnées

Les objets racontent la guerre 1939-1945

Musée de la LibérationFort du Roule. Montée des Résistants

50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Tél : 02 33 20 14 12

Téléphone cellulaire : 02 33 23 39 30

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Tarifs

de 2,50 à 4 €
Gratuit

Moins de 26 ans

Date(s)

Du samedi 01/06/2019 au dimanche 29/09/2019

Thèmes

D-Day, Historique, Commémoration, Exposition