AMFREVILLE-SUR-ITON

Marathon Seine-Eure

La 14ème édition du Marathon et l’Ekiden Seine-Eure sont deux épreuves sportives se déroulant conjointement le même jour sur le même parcours.


Organisés par l’Association Marathon Sport Evénement avec le concours de l’Etoile Athlétique Lovérienne et du Val de Reuil Athlétique Club, ils se déroulent sur un tracé en ligne fermé à la circulation des véhicules à moteur et officiellement remesuré par la fédération française d’athlétisme en 2013.


A qui s’adresse les épreuves ?

Le marathon Seine-Eure est ouvert aux concurrents nés en 1997 ou avant. Le départ est donné à 9 h 30 ; les derniers concurrents franchissant la ligne d’arrivée vers 14 h 30-14 h 45.


Le record masculin a été établi en 2013 par l’Ethiopien Tura Kumbi BECHERE en 2h16mn05s. Le record féminin est également détenu depuis 2013 par l’Ougandaise Immaculate CHEMUTAÏ en 2h40mn42s.

Les catégories meilleur jeune, Espoir, Senior, Master V1, V2, V3, V4 et V5 sont récompensées, tant chez les hommes que chez les femmes selon la grille de récompense établie et en fonction des temps réalisés.

L’Ekiden est ouvert aux concurrents nés en 2001 ou  avant. Le départ est donné à 9 h00 et les derniers concurrents franchissent la ligne d’arrivée vers 13 h10-13 h35.


Les distances sont réparties entre les 6 équipiers de la manière suivante : 5Km – 10Km – 5Km – 10Km – 5Km – 7,195Km
Le record de l’épreuve est détenu depuis 2009 par le Val de Reuil Athlétique Club en 2h10mn48s (3e performance française).


Les catégories : scratch masculin, scratch féminin, entreprise et équipe mixte sont récompensées.


Le parcours a été optimisé pour offrir aux concurrents une course variée empruntant des paysages typiques et préservés de la Haute-Normandie. Il mêle harmonieusement trajet en campagne et parcours urbain sur des routes en très bon état. Il n’y a aucune portion empierrée ou terreuse.


Il s’enorgueillit d’un très faible dénivelé positif cumulé (37 m pour 42,195km) et propose un des parcours les plus plats- si ce n’est le plus plat – de France.


Le marathon Seine-Eure a obtenu le label régional de la Fédération Française d’Athlétisme pour l’édition 2017. Il est par conséquent qualificatif pour les championnats de France FFA.
L’Ekiden est support du championnat régional de Normandie et départemental FFA.

Organisée pour la 1ère fois sur un circuit indépendant, une marche ouverte à tous aura lieu la veille sur un parcours d’environ 10Km.


Nos Objectifs

Le marathon, l’Ekiden Seine-Eure et la Marche se donnent plusieurs objectifs :

–    Offrir un parcours de qualité aux concurrent-e-s qui souhaitent découvrir l’exigence du marathon,

–    Offrir un parcours extrêmement roulant aux concurrent-e-s souhaitant établir une performance,

–    Proposer un accueil de grande qualité à tous les concurrent-e-s afin de les satisfaire et d’amplifier la notoriété de l’épreuve,

–    Offrir une course en relais conviviale permettant de découvrir l’exigence du marathon,

–    Accueillir chaque concurrent avec respect et bienveillance en mettant en œuvre les conditions nécessaires à son bien-être et sa satisfaction.

–    Permettre a chacun de participer à la fête des 20ans de l’agglo
Que vous soyez un-e spécialiste du marathon, un-e concurrent-e confirmé-e ou simple amateur, que vous preniez le départ de votre premier marathon, que vous courriez en famille ou entre amis, nous serons heureux de vous accueillir pour la première fois… ou de vous retrouver !


Les parcours du Marathon Seine-Eure & de l’Ekiden sont exactement les mêmes. Seule l’arrivée diffère puisque les concurrents franchissent leur propre ligne d’arrivée contigüe à celle des marathoniens.


Le départ de l’Ekiden 2017 est donné à 9 h 00 depuis le petit village d’Amfreville sur Iton. Survolant le bitume, le 1er relayeur se dirige ensuite vers Acquigny, franchit l’Eure et oblique à gauche où se situe le premier relais. Transmission de témoin.

⇒ Parti comme une bombe, le 2ème relayeur entre déjà dans le charmant village de Pinterville. Quelques centaines de mètres plus loin, il emprunte la voie verte qui longe la N154 pour arriver dans Louviers. C’est ensuite un long passage urbain dans Louviers avant le passage de relais du 15e kilomètre, situé devant la mairie d’Incarville.

⇒ Très en jambes, le 3e relayeur déboule dans Louviers avant d’attaquer la campagne jusqu’au 20ème kilomètre. Le témoin est donné en pleine nature, un kilomètre avant le semi-marathon. En route pour 10 bornes.
⇒ Après avoir traversé Saint Etienne du Vauvray (mi-course) et Saint Pierre du Vauvray, le 4e relayeur se dirige vers Val de Reuil où il donnera le témoin en une fraction de seconde au lieu-dit « ULM ».
⇒ Monté sur ressorts, le 5e relayeur circule entre les étangs et rejoint ensuite le petit village de Poses où, accompagné par la Seine, il emprunte le chemin du halage jusqu’aux écluses. Bienheureux celui – ou celle – qui a la chance de courir dans ce secteur ! Ce tronçon d’environ 2 500 m ravira les amoureux d’authenticité : nature préservée, vieilles pierres, bateaux… La cité batelière possède un charme fou. Attention ! Une traversée intempestive de canards n’est pas à exclure…
⇒ A la sortie de Poses, largement en avance sur ses estimations les plus folles, le 5e relayeur transmet le témoin au 6e et dernier équipier qui longera ensuite l’étang des deux amants avant de revenir vers Léry au niveau du rond-point de la base nautique. Nous ne sommes plus très loin de l’arrivée.
La dernière partie du trajet s’effectue sur un tronçon de la voie verte, toujours en longeant l’Eure. Remonté comme un coucou, le 6e relayeur court sous les arbres avant d’entrer dans Val de Reuil. C’est ensuite une boucle urbaine d’environ 1,2 km dans la plus jeune ville de France, avant l’arrêt du chronomètre et une véritable ovation de la part des co-équipiers
Coordonnées

Marathon Seine-Eure

27400 AMFREVILLE-SUR-ITON

Réservation

Obligatoire pour individuel

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Dimanche 14/10/2018

Thèmes

Sports et loisirs

Sports et loisirs, Compétition sportive