LE HAVRE

Maris et Femmes

Scénario de Woody Allen
Adaptation théâtrale Christian Siméon
Mise en scène Stéphane Hillel, assisté d’Emmanuelle Tachoires
Scénographie Édouard Laug
Lumières Laurent Béal
Illustration sonore Virgile Hilaire
Costumes Brigitte Faur-Perdigou
Avec Florence Pernel, Astrid Roos, Hélène Medigue, José Paul, Emmanuel Patron, Marc Fayet et Alka Balbir
ARTS LIVE
Dans Maris et Femmes, Woody Allen pose son regard sur la mare tranquille dans laquelle barbotent deux couples de quadragénaires intellectuels, juifs new-yorkais, cela va sans dire.
Il jette en pavé l’annonce d’une rupture qui n’en est pas une et scrute avec une acuité impitoyable les remous tumultueux des passions humaines, jusqu’au retour à un équilibre radicalement différent de la situation de départ. Équilibre plutôt catastrophique pour certains protagonistes…
Sous nos yeux, ces deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce new-yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l’esprit inimitable du réalisateur.
Quel défi que d’adapter un des films de ce Woody Allen, Manhattan man, que l’on ne présente plus. Le premier enjeu étant que le texte joué soit fidèle à l’oeuvre initiale et le second de répondre, en même temps, aux impératifs que la représentation théâtrale impose. Cet art offre un point de vue plus détaillé comme si l’on regardait à la loupe l’histoire de ces couples qui se font, se défont et se refont. L’histoire est cruelle et superbe, comme seul, il peut l’imaginer.
« La seule façon d’être heureux, c’est d’aimer souffrir », dit-il.
Coordonnées

Maris et Femmes

Théâtre de l'hôtel de villePlace de l'hôtel de ville

76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 45 74

Réservation

Conseillée pour individuel

Tarifs

Tarif de base de 15 à 40 €

Ouvertures

Le 27/04/2017
A partir de 20:00

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Théâtre, Théâtre de rue