LE HAVRE

Ne rêvez plus, volez ! Montgolfière ou ballon ?

Avec le printemps 2016, la Maison de l’Armateur, Musée de France voué à l’architecture de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle et à tous les arts qui conduisent au ravissement des lieux, se tournera vers la plus folle ambition de l’homme : voler.
Plusieurs centaines d’objets, collectés pour leur rareté ou leur remarquable qualité esthétique sont réunis, donnant le plus bel aperçu de la ballomanie. Ce sont des porcelaines, du mobilier, des peintures, estampes et autres objets de curiosité, illustrant la fascination pour les premières machines volantes, qui ont étourdi le monde à la fin du siècle des lumières.
Si les Musées d’Art et d’Histoire du Havre portent, par leur commissariat, cette exposition d’envergure, elle est due à des femmes et des hommes passionnés par ce rêve resté longtemps insensé.
Les initiateurs de ce projet sont en effet le havrais Benoît Blanchard et son épouse Aude, cousins, par deux branches, de l’aéronaute Jean-Pierre Blanchard, l’inventeur du ballon Blanchard qui, le premier, traversa la Manche aux côtés de John Jeffries en 1785.
Le corps de l’exposition est avantageusement constitué par l’une des plus importantes collections privées au monde, composée de plusieurs centaines de pièces de premier ordre, nommée collection Pierre Muller et Denis Quênot, des noms de ses généreux fondateurs. Sans cesse enrichie et remarquablement conservée, elle est une référence.
L’Association « Les Ailes Brisées », dont la collection est en dépôt au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, prête, pour l’occasion, les plus beaux ensembles et assure les Musées d’Art et d’Histoire du Havre d’un fort soutien.
Le musée « A l’homme volant », par le biais de Jean-Claude Ragaru, son fondateur, se joint à l’exposition en prêtant des documents, gravures et objets précieux.
D’autres collectionneurs privés ou institutions publiques ont l’amabilité de s’associer à cette belle aventure par des objets uniques et d’importance.
Dans un remarquable hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, est ainsi présentée l'une des plus importantes manifestations autour des montgolfières et des ballons depuis le bicentenaire du premier envol.
Coordonnées

Ne rêvez plus, volez ! Montgolfière ou ballon ?

Maison de l'armateurquai de l'ile

76600 LE HAVRE

Tarifs

Tarif de base A partir de 5 €
Tarif réduit A partir de 3 €

Ouvertures

Du 09/04/2016 au 01/11/2016
10:30-12:30 - 13:45-17:30
Fermeture : Mardi

Du 02/11/2016 au 31/03/2017
10:30-12:30 - 13:45-17:30
Fermeture : Mardi

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition, Montgolfières, Peinture