MONT-ORMEL

Nicolas Tourte (Installation & vidéo)

Né à Charleville-Mézières, Nicolas Tourte vit à Lille et travaille en tous lieux.
Il est représenté par la galerie Laure Roynette, Paris. Son travail questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Il traite principalement des cycles, de la répétition et de la notion de virtuel.
Tout débute par l’analyse dilettante et étendue des terrains dans lesquels il circule. Lors de ses voyages, dans l’ordinaire, il collecte des anecdotes, des images fixes et animées. Il met en scène les cycles et les mécanismes invisibles qui régissent nos vies. Une partie de ses représentations s’apparente à des notes impulsives,
des ready-mades inavoués, des idées qu’il s’empresse d’immortaliser pour passer à d’autres. Le reste sommeille, en attente, dans ce qui pourrait être un vivier, une banque de nourritures et de ressources visuelles qui portera ses dividendes dans l’inframince* d’une rencontre fortuite.
* Inframince : concept esthétique créé par Marcel Duchamp désignant une différence ou un intervalle imperceptible, parfois seulement imaginable, entre deux phénomènes.
Coordonnées

Nicolas Tourte (Installation & vidéo)

MémorialLes Hayettes

61160 MONT-ORMEL

Tél : 02 33 67 38 61

Ouvertures

Du 01/07/2017 au 03/09/2017
09:30-18:00

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Exposition