SAINT-JEAN-LE-THOMAS

Pierres en Lumières > Eglise de Saint-Jean-le-Thomas

Les origines de l’église de Saint Jean le Thomas remontent au Xème et XIème siècles, c’est une des plus anciennes églises de la Manche. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et recèle des œuvres d'art très intéressantes de différentes époques qui contribuent chacune à la spiritualité du lieu.
Depuis le Xème siècle, l’église du village a accumulé les créations, les remaniements, les ajouts, les suppressions et nouvelles créations.
Au final provisoire, le visiteur attentif peut percevoir les nombreuses cicatrices, plus ou moins harmonieuses, d’un bâtiment exceptionnel par l’accumulation de divers styles qui se sont succédé au cours de l’histoire, sans effacer complètement les traces de ceux qui les avaient précédés.
Ce ne sont pas seulement des pierres qui restent, mais une évocation de spiritualités diverses... C’est ce voyage dans le temps de l’église qui est proposé ici...
Spiritualité romane : porte derrière le portail sud et sa « pieta » rajoutée au XVème siècle juste au-dessus; petites fenêtres du cœur…
Spiritualité gothique : fenêtres et vitraux.
A l’intérieur : une fresque du Xème siècle reproduisant l’histoire de Caïn et Abel; statue de pierre du XVème siècle représentant Marie; retable du chœur du XVIIème siècle; statue de bois du porte livre du chantre du XVIIIème siècle représentant Moïse...
Illumination extérieure de l’église toute la nuit.
Portes ouvertes de 20h00 à 20h30.
20h30 à 22h00 - Concert (pas de visites pendant le concert). Le « Trésor d’Orphée » présente le duo « a due liuti » (Thierry Meunier et Jean Marie Poirier). Ce duo nous invite à un voyage musical et instrumental en interprétant des pièces françaises, italiennes, espagnoles, allemandes et anglaises des XVIème et XVIIème siècles.
Luths de différentes tailles et époques, théorbe et guitare baroque (9 instruments) seront au rendez-vous.
Concert organisé par l’association « Evènements Patrimoine et Initiatives » EPI.
Coordonnées

Pierres en Lumières > Eglise de Saint-Jean-le-Thomas

1 rue Yves Dubosc

50530 SAINT-JEAN-LE-THOMAS

Tél : 02 33 58 07 61

Téléphone cellulaire : 06 79 99 00 85

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Samedi 19/05/2018
20:00-22:00

Thèmes

Culturelle - Musique - Son et Lumière

Culturelle, Musique, Son et Lumière, Concert, Portes ouvertes, Visite, Musique classique, Nocturne, Patrimoine