FECAMP

Pour une fois que tu es beau

Théâtre et marionnettes
Texte Jean Cagnard
Mise en scène Pierre Tual
Durée : 1h25
C’est l’histoire d’un fils qui revient, après un tour du monde, dans le giron maternel pour ne plus vouloir en partir. Sauf que la mère n’est pas totalement d’accord avec ce point de vue. Elle se révèle impitoyable et le met dehors…
Accompagné par un musicien au plateau, cette nouvelle création de Pierre Tual s’appuie autant sur les acteurs que sur les marionnettes. Ces dernières à tringles, à fils et contemporaines représentent le fils et la mère à différentes périodes de l’histoire. Pierre Tual nous raconte à nouveau l’humain dans toute sa complexité, sa difficulté à être au monde et à trouver sa place dans la famille et dans la société. C’est un conte naïf, cruel et néanmoins truffé d’humour.
« En juillet 2016, j’ai reçu un texte de l’auteur Jean Cagnard. Je l’ai lu et j’ai beaucoup ri. Les mots sont pleins d’humour et je les ai immédiatement imaginés portés par des marionnettes à tringles. Et puis dans un second temps, j’ai vu que la simplicité et la jovialité de ce texte n’étaient qu’un premier vernis. Ce qu’il y a derrière est bien plus dur, bien plus sombre et cruel que je ne l’avais lu au départ. J’ai décidé de me lancer le défi de faire de ce texte un nouveau spectacle, avec l’envie que cela soit appréciable par le plus grand nombre, même lorsque le texte dérange, que cela conjugue humour et réflexion, que cela soit simple et spectaculaire…"
Pierre Tual
Un atelier marionnettes avec Pierre Tual est proposé le jeudi 28 février.
Durant cet atelier, découvrons ensemble comment animer un personnage à plusieurs, comment donner l’illusion de la vie à un personnage de papier, lui donner une respiration, une pensée autonome, une posture, une démarche. Mettons ensuite ces découvertes à l’œuvre en créant de courtes scènes marionnettiques en petits groupes !
> Jeudi 28 février de 18h à 20h. Participation : 8€.
Des ouvrages en lien avec le spectacle sont proposés à la librairie Le Chat Pitre - Fécamp.
Coordonnées

Pour une fois que tu es beau

Théâtre Le Passage54, rue Jules Ferry

76400 FECAMP

Tél : 02 35 29 22 81

Vous êtes l'organisateur ?

Vous souhaitez apporter des modifications à cette fiche ?

Signaler

Date(s)

Vendredi 01/03/2019
A partir de 20:30

Thèmes

Marionnette, Théâtre