LE HAVRE

Un certain Charles Spencer Chaplin

Un spectacle du Théâtre Montparnasse
Une pièce écrite et mise en scène par Daniel Colas
Collaboration artistique Coralie Audret
Avec Maxime d’Aboville, Linda Hardy, Marcelline Collard, Benjamin Boyer, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Coralie Audret, Alexandra Ansidei, Thibault Sauvaige et Yann Couturier
Décors Jean Haas assisté de Juliette Azémar
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz assisté de Michèle Pezzin
Lumières Franck Thevenon
Musique originale Sylvain Meyniac
Vidéo Olivier Bémer
Chorégraphie Cécile Bon
Assistante mise en scène Victoire Berger-Perrin
ATELIER THÉÂTRE ACTUEL
Nous sommes au théâtre, au cinéma, au cirque peut-être, dans un lieu imaginaire porté par nos esprits et dans lequel se déroule l’histoire vraie d’un homme. Une histoire, telle que l’imaginaire n’aurait jamais osé l’inventer, celle d’un homme hors du commun, d’un créateur de mouvements et de poésie… celle de Charles Spencer Chaplin. L’extraordinaire épopée de l’homme à la canne et au chapeau noir, sans doute le plus populaire du XXe siècle, semble hors du réel et pourtant !
Tour à tour drôle ou grave, la pièce mène une réflexion sur la liberté individuelle, l’humanisme, la tolérance et les paradoxes du génie. La pièce n’est pas un « biopic » mais plutôt une mise en parallèle de thématiques diverses et variées jalonnant la vie : la liberté de création, les effets destructeurs de la rumeur, la discrimination…
La pièce laisse défiler une vingtaine de tableaux qui se juxtaposent et se bousculent dans le temps. La mise en scène est comme une épure ; sans encombrement d’inutiles fioritures, gardant néanmoins intacts la force et le bouillonnement des sentiments. Elle met en lumière ce qui paraît essentiel : les contradictions internes d’un personnage lancé dans une trajectoire bien souvent contrariée. Une vie qui pourrait également trouver résonance dans bien des vies, dans nos propres vies…
« Charlot », un homme libre et un véritable citoyen du monde !
Coordonnées

Un certain Charles Spencer Chaplin

Théâtre de l'hôtel de villePlace de l'hôtel de ville

76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 45 74

Réservation

Conseillée pour individuel

Tarifs

Tarif de base de 15 à 35 €

Ouvertures

Le 04/04/2017
A partir de 20:00

Thèmes

Culturelle

Culturelle, Théâtre, Théâtre de rue