• Ajouter à une liste de favoris

Le général de Gaulle, le 6 juin dans l’après-midi : « la bataille suprême est engagée. Bien entendu, c’est la Bataille de France et c’est la Bataille de la France ! Pour les fils de France, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, le devoir simple et sacré est de combattre l’ennemi par tous les moyens dont ils disposent. »

L’ENTRÉE DANS BAYEUX

… « Avec nos courageux Alliés et nos frères d’armes de tous les fronts, vous allez briser la machine de guerre allemande, balayer la tyrannie sur les peuples opprimés d’Europe et assurer la sécurité pour tous dans le monde entier… » clame le Général Eisenhower, le 6 juin 1944.

Les Britanniques pénètrent sans difficulté dans Bayeux dès le 7 juin au matin. On peut y voir Maurice Schumann, le porte-parole de la France libérée (une des voix de la BBC, il a débarqué le 6 juin à Asnelles). Sans combattre ils feront prisonniers la garnison allemande de la batterie côtière de Longues-sur-Mer.

Le 14 juin 1944, le contre-torpilleur La Combattante, des Forces navales françaises libres, approche des côtes normandes. De Gaulle est à son bord, accompagné d’une douzaine de ses plus proches collaborateurs.

En début d’après-midi, le Général foule pour la première fois depuis quatre ans le sol de France sur la plage de Courseulles. Après une brève entrevue avec le général Montgomery au château de Creullet, il prend la route de Bayeux où il fait son entrée vers 15 heures 30.

La population avertie de sa venue par les dirigeants locaux de la Résistance, lui réserve un accueil triomphal. Une foule sans cesse grossissante acclame le Général et ses compagnons. Précédé de gamins hilares, le cortège avance au milieu des rues pavoisées aux couleurs nationales. Après un bref passage à la sous-préfecture, de Gaulle gagne la place du château où il prononce une courte allocution devant une foule considérable.

Après une vibrante Marseillaise, le Général et ses amis continuent leur périple au travers du Bessin libéré, passant par Grandcamp, puis Isigny, presque entièrement détruite par les combats.


Sites et lieux de visite du D-Day et de la bataille de Normandie autour de Bayeux

Voir tout