Après le désastre de Dieppe, les Alliés préparent le jour J

© Nomandie Tourisme

Le raid de Dieppe le 19 août 1942, a occasionné de lourdes pertes pour les troupes, mais apporté aux services des renseignements des Alliés, de nombreuses informations. Jubilee ; c’est ainsi que se nomme le raid de Dieppe, est la première reconnaissance en force des troupes alliées et plus particulièrement canadiennes, destinées à tester les défenses allemandes sur les côtes françaises.. C’est une véritable hécatombe humaine, l’échec de cette opération sera d’ailleurs réutilisé par la propagande nazie pour montrer l’invincibilité du Mur de l’Atlantique.

Les préparatifs

 

L’idée d’un débarquement sur les côtes françaises est ancienne. « Nous reviendrons » sont les propos de Winston Churchill en juin 1940, quand ses troupes s’échappent de Dunkerque et regagnent l’Angleterre. L’Allemagne étant l’ennemi à abattre en priorité, l’industrie se reconvertit dans la production de matériel de guerre : péniches, canons, avions, etc. On construit Outre-Atlantique et on entrepose dans différents camps dans le sud de l’Angleterre. Des photographies des côtes normandes sont prises presque quotidiennement par les avions ou les sous-marins. De nombreuses informations sont également transmises par les résistants au péril de leur vie (renseignements sur les défenses allemandes et/ou le mouvement des troupes).

« Nous reviendrons »


Alors que les Américains et Britanniques construisent sans relâche les péniches d’assaut, les blocs des ports artificiels,…, l’aviation quant à elle, commence, dès le printemps 1944, un bombardement systématique des infrastructures routières et ferroviaires du nord-ouest de la France.

La date fatidique est fixée à début juin, le 5, éventuellement le 6 ou le 7, ces jours de début juin, réunissant les différentes conditions à savoir un assaut à l’aube et à mi-marée montante faisant suite à une nuit de pleine lune pour les parachutistes. Le nom de code de cette grande opération de débarquement est également trouvé, ce sera l’opération Overlord.

Sites et lieux de visite

A voir dans le secteur de Dieppe

   
Voir tout