TROUVILLE

Les Terres Romaines

Les Romains créèrent un réseau de routes, appelées voies romaines, permettant de parcrourir tout l'empire à partir de Rome. La première voit fut créée en 312 av. J-C par Appius Claudius Caecus pour relier Rome à Capoue, il s'agit de la voie Appienne - Via Appia.
Ces voies n'étaient qu'exceptionnellement pavées. Elles étaient par contre régulièrement entretenues : les bornes milliaires étaient là pour le rappeler. Le seul exemple conservé en Haute-Normandie se trouve place Carnot à Lillebonne. Certainement à ce que leur nom pourrait laisser croire, elles n'étaient pas disposées de mille en mille mais portaient une inscription mentionnant le nom du magistrat, ou de l'empereur ayant fait réparer la route, ainsi que la date. Elles indiquaient en plus les distances à parcourir pour atteindre les villes les plus proches. Elles étaient donc plus proches des panneaux routiers que des bornes kilométriques.
Une voie reliant Lillebonne à Boulogne suit l'actuel tracé de la D34 jusqu'à Trouville-Alliquerville où sa trace se perd dans les herbages.
Coordonnées

Les Terres Romaines

76210 TROUVILLE

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : TROUVILLE - TROUVILLE

Distance : 13,8 km / Durée : 03:30 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre