CAROLLES

Pédestre - GRP 4 Les belvèdères du Mont-Saint-Michel - de Carolles à Avranches

Présentation :
Parcourez le deuxième tronçon en empruntant une partie du GR223 et du GR22.
Ce tronçon vous mène à Avranches.
Points remarquables sur le circuit
11- La falaise de Carolles : Placée entre 2 cabanes Vauban, elle offre d'incomparables panoramas et évoque de nombreuses histoires : légions de César et soldats d'Hitler, vikings et chouans, St Scubilion et Vauban, Gargantua et Satan, chercheurs d'or et constructeurs de digues, combats navals et naufrages, silence des moines lépreux de St-Clément et malice facétieuse des fétiaux des grottes...
12- L’église de Saint Jean le Thomas : Attention au carrefour, l’église de Saint-Jean-le-Thomas est à gauche sur la D24. D'origine romane du XIIème, XIVème et XVIème (IMH) : traces d'appareil en feuille de fougère, portail et clocher gothiques ; maître-autel et statuettes XVIIIème siècle. Commune de Dragey-Ronthon.
13- L’église Saint-Médard de Dragey : Construite à partir du XIIème siècle, elle présente un vitrail rappelant la noyade du fils du propriétaire d'alors du manoir de Brion, Monsieur Isselin avec un de ses amis. Sa tour Saint-Médard servait de point de repère aux pêcheurs, pèlerins ou navigateurs qui se trouvaient en baie.
14- Les chemins de la Baie et Découverte du Bec Andaine : Cette pointe sablonneuse bordée de dunes est le point de départ des traversées pédestres de la baie vers le Mont-Saint-Michel, guidées principalement par deux organisations: Les Chemins de la Baie et Découverte. Les traversées s'effectuent en 1h30 et autant pour le retour.
15- L’église Notre-Dame et Sébastien de Genêts : L'église Notre-Dame et st Sébastien, ainsi que son cimetière sont classés. Les cloches servaient aussi à guider les personnes égarées dans la baie par temps de brume. Sur les bancs du charmant porche sud se traitaient autrefois les affaires de la paroisse.
16- Ilot du rocher de Tombelaine : Scrutez vers le large à droite, vous verrez l'ilot sauvage du rocher de Tombelaine, qui abrite de nombreux oiseaux : aigrettes garzettes, goélands etc. … Vous vous trouvez actuellement sur la GR223, qui fait le tour du Cotentin, le Sentier du littoral.
17- Pointe du Mont Manet des Près Salés : La pointe du Mont Manet offre un panorama sur le « Grand Port » et les " herbus " ou " prés-salés " abritant vaches et moutons qui se repaissent de la végétation chargée en iode et en sel. La chair de ces agneaux est particulièrement appréciée des gourmets.
18- Le prieuré roman de Saint-Léonard : Le Prieuré roman de Saint-Léonard domine le bourg de Vains. Il est en schiste et granit, matériau noble de l'Avranchin pour les édifices religieux. Le territoire a été donné par Guillaume le Conquérant à une abbaye de Caen qui y a fondé ce prieuré, autour duquel l'agglomération s'est constituée.
19- Les pointes du Grouin du Sud et de Roche Torin : Les pointes du Grouin du Sud et de Roche Torin forment des élévations idéales pour observer la marée montante. Lors des marées d'équinoxe, elles sont envahis par une foule venue assister au spectacle impressionnant du 'flot' envahissant la grève à la "vitesse du cheval au galop" et à la formation étonnante de la vague de mascaret.
20- Les granges dimières de Saint Léonard : Observez les deux Granges dîmières du XVIIème siècle : l'une à l'entrée du bourg de Saint-Léonard, l'autre près de l'église de Vains a été restaurée. Le Manoir de Vains a une architecture intéressante: la façade Nord (XVIème siècle) était ferme fortifiée et défensive, la façade Sud (à partir du XVIIIème) est devenue gentilhommière, quand la paix est revenue.
21- Le musée Le Scriptorial d’Avranches : Le Scriptorial est le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel qui présente plus de 200 volumes médiévaux et permet la découverte des différentes phases de réalisation des manuscrits, la calligraphie, l'enluminure. Il aborde le contenu des textes anciens, puis évoque l'évolution vers l'imprimerie. Son architecture médiévale est intéressante.
Coordonnées

Pédestre - GRP 4 Les belvèdères du Mont-Saint-Michel - de Carolles à Avranches

50740 CAROLLES

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : CAROLLES - AVRANCHES

Denivelé : 316 m / Distance : 27 km / Durée : 07:00 h

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...