VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Pédestre - GRP 4 Les belvèdères du Mont-Saint-Michel - de Villedieu-les-Poêles à Carolles

Présentation
Parcourez le premier tronçon du GRP 4 (Villedieu-les-Poêles/Carolles). Goûtez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre.
Ce premier tronçon vous mène à Carolles.

Points remarquables sur le circuit
1- Le marché de Villedieu-les-Poêles : Le grand Marché de Villedieu-les-Poêles à lieu tous les mardis sur 4 places : place des Halles, place des Costils, place de la République et place du Presbytère.
2- La fontaine Notre-Dame de la Jaunisse à Fleury

3- Le zoo de Champrepus : Le zoo de Champrepus regroupe une cinquantaine d'espèces selon 5 thèmes principaux : savane, Madagascar, espace tropical, animaux domestiques exotiques et mini-ferme.
4- Le viaduc du Guibel : il a été édifié en 1869, sous Napoléon III, à l'occasion de la mise en service de la ligne Paris-Granville. De 98,5m de long et de 22,5 m de haut, il enjambe la vallée de l'Airou. Dans ce site bucolique, il y a une aire de pique-nique.

5- La chapelle de l'ancien bourg de Beauchamps : Vous traversez l'ancien bourg de Beauchamps, dont l'église du XIe siècle, a été détruite par un coup de foudre au 19e siècle. Seule subsiste la petite chapelle Sud, dans le cimetière. De belles maisons anciennes avec arcs en plein cintre et statues de Vierge jalonnent le circuit jusqu'à Beauchamps. Dénichez-les !
6- Le Logis d'Équilly : De style Louis XIII, a la particularité de présenter un ensemble complet d'une ancienne seigneurie de l'Avranchin, comprenant (étang et pièce d'eau, chapelle, grange à dîmes..). Le village fait partie des « Village Patrimoine ».
7- La cloche historique de La Haye Pesnel : fondue en 1793, avec une inscription révolutionnaire, classée aux Monuments Historiques. Grande Fête des fleurs en août.
8- L’abbaye de la Lucerne : Fondée en 1143 puis construite au creux de la vallée du Thar, l'Abbaye est restaurée au XVème et au XVIIème siècle. Elle est de style roman, d'esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L'ensemble est dominé par une tour anglo - normande qui annonce l'architecture gothique.
9- Le château de St Pierre Langers : On peut remarquer sur la pelouse du château, le chêne des Plaids plusieurs fois centenaire. C'est sous cet arbre vénérable que le seigneur du lieu rendait la justice. La belle demeure fut bien des fois transformée depuis le château à motte du haut Moyen-âge jusqu'au manoir cossu au style classique que l'on peut voir actuellement.
10- Le Menhir de Vaumoisson : Le Menhir de Vaumoisson, ou "Pierre au diable". Satan, chargé de ce bloc pris à Chausey, le portait pour la construction du Pont-au-Bault. Il gravissait le pignon lorsqu'il aperçut un prêtre. Il laissa alors choir son fardeau. Ses 5 griffes sont restées empreintes dans le granit.
Coordonnées

Pédestre - GRP 4 Les belvèdères du Mont-Saint-Michel - de Villedieu-les-Poêles à Carolles

50800 VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY - CAROLLES

Denivelé : 560 m / Distance : 20 km / Durée : 05:00 h

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...