VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Pédestre - GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Villedieu-les-Poêles à Hambye

Présentation :
Goûtez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre.
Cette randonnée vous fait découvrir l'Art Campanaire, les Dinandiers et l'une des premières commanderies de l'Ordre des Hospitaliers. Monuments et sites remarquables jalonnent ce parcours.

Points remarquables sur le circuit
1- Le musée de la Poeslerie et la maison de la Dentellière à Villedieu les Poêles : Découvrez le berceau de la dinanderie à la fonderie de cloches au Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière. Découvrez-y cloches ou pièces de cuivre contemporaines.
2- La fontaine Notre-Dame de la Jaunisse à Fleury

3- Le zoo de Champrepus : Le zoo de Champrepus regroupe une cinquantaine d'espèces selon 5 thèmes principaux : savane, Madagascar, espace tropical, animaux domestiques exotiques et mini-ferme.
4- Le viaduc du Guibel : Il a été édifié en 1869, sous Napoléon III, à l'occasion de la mise en service de la ligne Paris-Granville. De 98,5m de long et de 22,5 m de haut, il enjambe la vallée de l'Airou. Dans ce site bucolique, il y a une aire de pique-nique.

5- La chapelle de Beauchamps : Vous traversez l'ancien bourg de Beauchamps, dont l'église du XIe siècle, a été détruite par un coup de foudre au 19e siècle. Seule subsiste la petite chapelle Sud, dans le cimetière. De belles maisons anciennes avec arcs en plein cintre et statues de Vierge jalonnent le circuit jusqu'à Beauchamps. Dénichez-les !
7- Le château de Beauchamps : Sur votre gauche, en hauteur, se trouvent les vestiges du Château médiéval de Beauchamps, dont le premier propriétaire, Hugues de Beauchamps, fut compagnon de Guillaume le Conquérant. Ce château est le berceau du lignage anglo-normand des Beauchamp, devenus comtes de Warwick ou de Worcester, l'un des plus anciens comtés de la pairie d'Angleterre. Vous êtes sur un promontoire dominant l'Airou face à Dragueville, au nord.

8- Les ruines du château ducal à Gavray : Le site du château ducal vous permet une belle visite des vestiges de l'ancienne forteresse du Moyen Age, qui vous raconte l'histoire de la région au fil des panneaux. Au dessus de la Sienne, au carrefour des routes vers le Mont Saint-Michel et la Bretagne, c'est un point stratégique et également un beau point de vue. Vaut un détour.
9- La Sienne à Gavray : A Gavray le long de la Sienne, il y a de nombreux moulins et usines pour la fabrication du papier au XIXème siècle. Vous longez son cours et traverser le Moulin Fouleur, le Moulin à papier etc. La Sienne est un fleuve qui se jette dans la mer au Havre de Regnéville, à 25 km.
10- Le parc botanique de la Sienne : Cette petite chapelle Notre-Dame du Bonsecours date de 1609. Entourée du cimetière, elle accueillerait un ex-voto : un os de baleine. Le parc botanique de la Sienne est situé dans le site classé de la vallée de la Sienne, Un mini-golf paysager de 18 trous y est également installé.
11- Le moulin Mauny : C’est l'occasion d'évoquer les nombreuses implantations de moulins et usines pour la fabrication du papier tout au long de la Vallée de Sienne au XIXème siècle.

12- L’église Sainte Trinité à Hambye : Placée fin XIXème siècle sous le vocable de la Sainte Trinité, elle fut consacrée en 1899 par Mgr Guérard, évêque de Coutances et d'Avranches. Elle présente un plan basilical de style néoroman : nef au centre, collatéraux au nord et au sud, et chœur formant une abside circulaire à l'est. Deux variétés de pierre ont été utilisées pour la construction extérieure : poudingue et granit. A l'intérieur, fresques peintes en 1935 par Charles Rocher - dit de Gérigné.
Coordonnées

Pédestre - GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Villedieu-les-Poêles à Hambye

50800 VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY - HAMBYE

Denivelé : 1050 m / Distance : 32 km / Durée : 08:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Rouge et jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...