COUTANCES

Pédestre - GRP 7 Les trésors cachés du Coutançais - Coutances - Marigny - Coutances

Présentation
En cherchant les trésors cachés, boucle est (Coutances/ Marigny/ Coutances). Goutez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre. Découvrez les trésors cachés du Coutançais, (GRP7).
Points remarquables sur le circuit
1- L’église Saint Nicolas de Coutances : la première église Saint Nicolas, construite au XIVème siècle, fut très endommagée pendant la guerre de Cent-Ans puis pendant les guerres de religion du XVIème siècle et enfin en 1944. Elle demeure cependant un magnifique exemple de la persistance architecturale du gothique normand jusqu'en pleine période classique.
2- Église Saint-Martin (XVIIème siècle) de Monthuchon : abritant une Vierge de Pitié et un lutrin classé du XVème siècle.
3- La fontaine St Méen d’Ancteville : située en bas du cimetière, a la réputation de guérir une maladie de peau appelée rifle ou psora
4- La Terrasse de Muneville le Bingard : de nombreux petits chemins encaissés et ombragés, bien préservés, vous invitent à la rêverie. Au détour de l'un d'eux, vous découvrirez un manoir du XVIème siècle ou une ferme coquette... comme "La Terrasse".

5- La fête du cheval de trait à la Ronde Haye : en août, avec défilé d'attelages, courses de chevaux, épreuve de maniabilité et la célèbre course d'ânes.
6- Le Manoir du Grand Taute à Saint Sauveur Lendelin : il a été édifié par Jean le Coq, officier de justice. Découvrez le cadre de vie d'une seigneurie rurale pendant les guerres de religion. Un système défensif très élaboré, parfaitement conservé, protégeait la demeure contre d'éventuelles incursions ennemies.
7- Le monument à la mémoire de Robert Lee Duffy au Menilbus : monument à la mémoire du pilote de chasse Robert Lee Duffy, du 404th Fighter Group, dont l'avion P47 Thunderbolt s'est écrasé près du Mesnilbus le 27 juillet 1944. L'appareil fut déterré en 1992 et le pilote fut identifié, il avait survécu après avoir sauté en parachute et vivait aux Etats-Unis dans le Colorado.
8- Le musée Tancrède de Hauteville la Guichard : ce musée remémore l'épopée des rois normands de Sicile, qui partirent au XIVème siècle de Hauteville pour fonder un puissant royaume dans le Sud de l'Italie.
9- Le cimetière militaire Allemand à Marigny : le cimetière militaire allemand regroupe plus de 11 000 tombes de soldats allemands tués pendant la bataille de Normandie.
9a- Le mémorial Cobra à Marigny : le Mémorial Cobra commémore l'opération du 25 juillet 1944, au coeur de Marigny, confiée au 7e corps US du général Collins qui va bouleverser le cours de la bataille dans le Cotentin et précipiter la libération de la France.
10- Le château de Carantilly : le château actuel, construit sur un manoir plus ancien, date du XVIIIème siècle. Les 2 façades sont très différentes tout en conservant une même architecture : la façade nord avec cour d'honneur bordée de communs, volontairement sévère, et la façade sud ouverte sur le parc, avec de nombreuses sculptures et ouvertures. L'étang est aménagé pour les promeneurs, les sportifs, les pêcheurs, petits et grands.
11- L’église Saint-Rémy de Quibou : l'église Saint-Rémy est un édifice reconstruit en 1954 en tirant parti des éléments restés en place : vitraux, tapisserie et chemin de croix. C'est une des réussites de la reconstruction d'après 1944.
12- Manoir de Bonfossé (XVème / XVIIème siècle) dont la chapelle est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques (fresques dans la chapelle).
13- Panorama sur les collines du coutançais à gauche et vers les marais du contentin à droite.
14- Le château de Cerisy la Salle : les vestiges de l'ancien château, sans doute du XVIème siècle, sont encore apparents au N : une partie de l'enceinte et le culot d'une échauguette. Endommagé lors des guerres de religion, il semble avoir servi de carrière de pierres à la nouvelle construction du XVIIème : château bastionné des manoirs du milieu du XVIe siècle.
14b- Le monument aux aviateurs de Cerisy la Salle : érigé à la mémoire du pilote australien et des 6 membres de l'équipage britannique d'un bombardier Lancaster qui s'est écrasé la nuit du 6 juin 1944.
15- Montpinchon : de nombreux petits chemins encaissés et ombragés, bien préservés, vous invitent à la rêverie. Au détour de l'un d'eux, vous découvrirez un manoir du XVIème siècle ou une ferme coquette... comme "La Terrasse".
16- L’église Notre-Dame et Sainte-Barbe de Savigny (XIème siècle / XIIème siècle) : façade du XVIIème siècle, nef romane avec clocher planté sur le croisillon. Chapiteaux romans du début du XIIème avec motifs animaliers (lions,...). Peintures murales du XIIIème.
Coordonnées

Pédestre - GRP 7 Les trésors cachés du Coutançais - Coutances - Marigny - Coutances

50200 COUTANCES

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : COUTANCES - COUTANCES

Distance : 108,2 km / Durée : 19:00 h

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...