SAINTE-MARIE-DU-MONT

Pédestre - Promenade et Randonnée Autour d'Utah Beach

Présentation :
Sur les traces de l’armée américaine...
Comme les 135 000 hommes des forces alliées débarqués en juin 44, partez des dunes pour traverser les marais fleuris et découvrir le patrimoine architectural normand. Retour à la seconde guerre mondiale en revenant sur la plage jalonnée de blockhaus jusqu’au monument Leclerc.
Points remarquables sur le circuit :
0- Le monument Leclerc a été érigé en mémoire du général Leclerc de Hauteclocque, qui dirigeait la célèbre 2ème D.B. du incorporée à l’armée américaine et qui débarque le 1er Août 44 à Utah Beach avant d’aller libérer Paris, puis Strasbourg.
1 – Traversez des marais bordés de fleurs colorées, en longeant un étang, dans un paysage maillé de cabanes de chasseurs.
2 – L’église Saint-Martin-de-Varreville avec ses modillons des 11ème et 12ème siècles, possède un clocher pointu contrairement à ses voisines qui sont à bâtières. Magnifique portail roman. Un des plus beaux lutrins en chêne du Cotentin.
3 - Le Château de Vaugoubert date du XIXème siècle et abrite un étang qui accueille cygnes et canards. Plus rien ne subsiste des anciens bâtiments. Dans le parc, un pigeonnier est refait sur une ossature ancienne. Il a appartenu à la Révolution à François Darot, écuyer, ancien gendarme des gardes du roi.
4 – A Foucarville, un peu à l’écart du sentier sur la D14, une stèle marque l'emplacement du camp de prisonniers allemands " Continental Central Enclosure n°19".
5 – De retour vers les dunes et le bord de mer, traversez « le Grand Marais ».
6 – Un ancien blockhaus rappelle la construction massive par l’armée allemande sur le littoral normand de ces casemates enterrées.
7 – Si la marée est basse, continuez sur la plage vers le monument Leclerc, sinon, suivez la route si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds…
Points remarquables à proximité :
Musée du Débarquement de Utah Beach 50480 Sainte Marie du Mont - Tél : 02 33 71 53 35
Histoire du débarquement du 6 juin 1944 et ses prouesses humaines et techniques.
Sainte-Marie-du-Mont : La Réserve Naturelle du domaine de Beauguillot - Située dans la baie des Veys, c’est un important lieu d'escale et d'hivernage pour plus de 20 000 oiseaux migrateurs dont la découverte est possible de deux observatoires bien dissimulés dans les digues.
Eglise Saint-Gilles, Ravenoville. Eglise cruciforme, aux murs garnis de modillons des 11ème et 12ème siècles. Elle est sous le vocable de Notre-Dame et l'abbaye de Blanchelande en a le patronage. A l'entrée du choeur préside l'arche de la gloire. Un poêle monumental (curiosité à voir).
Ferme-Manoir de Surville, Ravenoville. Bâtie aux 16ème et 19ème siècles. Une belle porte double, encore avec son heurtoir ainsi qu'une belle tour carrée. Ouverte à la visite.
Les Ponts d’Ouve : 100 hectares de réserve ornithologique et espace de découverte des oiseaux du territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Sentier d'accès au grand observatoire donnant directement sur un plan d'eau.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Autour d'Utah Beach

50480 SAINTE-MARIE-DU-MONT

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : SAINTE-MARIE-DU-MONT - SAINTE-MARIE-DU-MONT

Distance : 12,5 km / Durée : 03:15 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Rouge et blanc

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...