BARNEVILLE-CARTERET

Pédestre - Promenade et Randonnée Cap de Carteret et dunes perchées

Les pieds dans le sable et les yeux à l’horizon pour cette magnifique randonnée dans ce site exceptionnel du cap de Carteret, face aux îles anglo-normandes. Des dunes, des dunes où l’on pourrait facilement se perdre dans ses rêveries…
Points remarquables sur le circuit :
0- A l'ancienne gare, le petit train touristique de Carteret commence son voyage, il va à Port-Bail à 10 kilomètres de là sur la "Côte des Isles" avec des commentaires pendant le trajet. Le train date de 1930.
1- Le port de Carteret avec son bassin à flot construit en 1995 accueille plaisanciers et pêcheurs de poissons, mais surtout de crustacés dont le fameux homard de Carteret. Dès 1881, la liaison avec Jersey est mise en place. Aujourd’hui les catamarans à grande vitesse ont remplacé les vapeurs.
2- L’ancien manoir seigneurial de Carteret du 18è s. est célèbre pour avoir servi de lieu de villégiature à Jules Barbey d'Aurévilly, qui y situa une partie de l'action de son roman "Une Vieille Maîtresse" (propriété privée).
3– Les plages : vue sur plage de Barneville qui s'étire de l’autre côté du havre et où l’on ramasse en famille bigorneaux, crevettes ou étrilles. La plage de la Potinière est abritée par la falaise en contrebas du sentier. Elle rappelle l’essor des bains de mer à Carteret en 1900.

4- Le sentier des douaniers, créé en 1791, permettait à la profession d'assurer la surveillance du littoral. Utilisé pendant 150 ans, il est tombé peu à peu en désuétude. Aujourd’hui, c’est le GR223 qui fait le tour de la Manche en 223 km.
5 - Le cap et le phare. En face, l'île de Jersey et les îlots des Ecrehou, au nord les dunes et au sud la côte sableuse entrecoupée des 8 havres du Cotentin qui s’étend sur une 100 km jusqu’aux falaises de Granville.

6- La Vieille Eglise en ruines (site classé) est dédiée à St-Germain-le-Scot, qui évangélisa le Cotentin au Vè s. C’est un vestige de l'ancien village recouvert par les sables. Sur la plage sauvage et immense, on pratique le char à voile et le speed-sail.
7 - Les dunes perchées (c’est à dire appuyées sur une falaise fossile) sont un haut lieu du patrimoine naturel bas normand. Le patrimoine paysager, biologique, historique et culturel y est très riche et protégé sur environ 800 ha.

Points remarquables à proximité :
L'église Saint-Germain d'Auxerre de Barneville est l'une des plus intéressantes églises romane (vers 1140) du Cotentin. La tour de l'église fait partie de la série des tours d'églises fortifiées dans les années 1405 à 1412 à la suite d'incursions anglaises en Cotentin.
Le manoir de Graffard : visible de la D903. L'actuel manoir remplace une ancienne maison forte occupée par les anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il a été construit en 1574-1575. C’est un remarquable exemple de construction Renaissance (propriété privée).
Le vieux bourg de Barneville : derrière l'église, les restes d'une ancienne motte féodale, fortification de terre et de bois. La haute tour fortifiée de l'église a été élevée au XVè s., pendant la guerre de Cent Ans pour surveiller la côte et le havre de Carteret à une époque où les envahisseurs venaient principalement de la mer.
Le village des Rivières : près du havre, il dégage beaucoup de charme. La route serpente, bordée de murets de pierre, de jardins fleuris et de maisons souvent modestes.
Le village du Tôt dont l’unique rue de maisons fleuries suit le cours de la "Gerfleur" Il subsiste les restes d'un ancien moulin et un lavoir, récemment restauré, où la "Mère Denis" venait exercer son métier de lavandière.
Le Valnotte : hameau bâti dans une vallée étroite et encaissée, où la végétation est luxuriante. En poursuivant par le hameau Toulorge, on accède à un endroit aménagé pour le pique-nique avec un panorama sur les plages.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Cap de Carteret et dunes perchées

50270 BARNEVILLE-CARTERET

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : BARNEVILLE-CARTERET - BARNEVILLE-CARTERET

Denivelé : 250 m / Distance : 9,5 km / Durée : 03:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...