MORTAIN-BOCAGE

Pédestre - Promenade et Randonnée Crêtes et Monuments de Mortain

Durant cette promenade facile malgré son fort dénivelé, vous allez pénétrer le mortainais et ses nombreuses légendes. Celle du Pont du Diable raconte comment les mortainais rusèrent pour ne pas céder aux injonctions de Belzebuth qui avait construit le dit-pont. Le diable en colère, bouscula les rochers contre le pont ce que vous pouvez toujours voir aujourd’hui
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ place du château avec stèle commémorative rappelant la conquête de l’Angleterre par Robert de Mortain au XIème s. avec son demi-frère Guillaume le Conquérant "Moi Robert par la grâce de Dieu comte de Mortain suis parti à la guerre portant l'étendard de St Michel - 1066"
1 – Collégiale Saint-Evroult est en pierres rouges, datée du XIIIème s. C’est le plus vieux monument de Mortain. Y restent quelques vestiges d’époque romane, en particulier une superbe porte qui rappelle la mémoire de Saint Firmat.

2 - Chapelle Saint-Michel qui offre un panorama sur le Mont-Saint-Michel par beau temps et qui est connu depuis le moyen-âge par les pèlerins qui y voyaient le but de leur voyage. Le monument ne date que du XIXème s. Voir la table d’orientation.
3 – Vous croisez l’ancienne ligne de chemin de fer qui allait jusque Vire. Elle était sans doute liée à l’ancienne mine de fer, sur votre gauche. Dès l’époque gallo-romaine, des mines étaient exploitées en Basse-Normandie...
4 - La petite cascade, ombragée, verdoyante, se prête à la promenade. Creusée par le Cançon, la gorge profonde se parcourt facilement grâce à ses escaliers aménagés. Fraîcheur, bruissements d’eau et chants d’oiseaux inspirent la tranquillité

5 – La grande cascade, faites l’aller-retour (100m).
Sur des reliefs de grès armoricain, d’une vingtaine de mètres tombent les eaux de la Cance. La végétation y est dense. Verrez-vous les rhododendrons en fleurs ?
6- Rocher de l’aiguille : site d’escalade qui offre 80 voies de 5 à 35 m de hauteur. Tous les publics y trouveront leur bonheur avec des niveaux de difficulté de 2 à 7.
Points remarquables à proximité :
Abbaye Blanche, Mortain, fondée en 1120
Mortain, Ville Porte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine qui s’étend de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, sur 235 000 hectares. Il couvre 149 communes et 4 départements.
Fosse Arthour, Saint-Georges-de-Rouelley, site naturel sauvage et beau dans lequel se déroule la belle légende du Roi Arthour et de son épouse.
Le Village Enchanté, Bellefontaine, sur le thème des Contes de Fées et qui aujourd’hui vous propose également de l’accrobranche, des automates, des tyroliennes et autres attractions..
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Crêtes et Monuments de Mortain

50140 MORTAIN-BOCAGE

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : MORTAIN-BOCAGE - MORTAIN

Denivelé : 360 m / Distance : 13 km / Durée : 03:15 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...