VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Pédestre - Promenade et Randonnée La ceinture verte de Villedieu

Le roi d’Angleterre, duc de Normandie, offre au XIIe siècle le territoire sur lequel se trouve aujourd’hui Villedieu. Ils la nomment Villa Dei qui donne son nom actuel.
Et les poêles ? Depuis le Moyen-âge, des artisans s’établissent à Villedieu, en particulier des fondeurs de cloches en cuivre, qui plus tard feront des poêles. Au fait, comment appelle-t-on les habitants de Villedieu ?
Les « Sourdins », en raison des ouvriers devenus sourds au bruit de leurs coups de marteaux sur les métaux…
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ place des quais, puis suivre le GR de Pays sur les traces des Fondeurs de Cloche. Regardez les beaux noms des cours que vous dépassez puis appréciez la fraîcheur des chemins creux du bocage.
1 – Attention, prendre à gauche et passer devant le calvaire La Croix-Marie, qui est également le nom du lieu-dit.
2 - Variante à gauche pour revenir directement à Villedieu, par le chemin de la Grange, en moins d’un km. Si vous continuez tout droit, le sentier s’enfonce dans les chemins creux du bocage.

3 - Eglise Saint-Pierre de Saint-Pierre-du-Tronchet, ancienne commune indépendante absorbée en 1836 par Villedieu en partie et en 1964 pour la dernière partie.
4 - La fonderie à côté de laquelle vous passez est l’héritière d’une tradition qui date de la fin du Moyen-âge. La construction de l'atelier de Villedieu date de 1865, ce qui coïncide avec la mise en service du chemin de fer Paris-Granville. Cette fonderie est l'une des quatre fonderies de cloches de France.

5 - Notre-Dame de Villedieu, église gothique flamboyante, élevée au XIIe siècle, avec une tour carrée remarquable. Elle abrite un beau mobilier et de nombreuses statues, comme celle de Notre-Dame-de-Pitié, qui date du XVe siècle.
Points remarquables à proximité :
Commanderie, manoir du XVIIIe siècle, Villedieu-les-Poêles : construit pour loger les derniers Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Cours intérieures, Villedieu-les-Poêles, invisibles de la rue, aux belles maisons anciennes. Certaines sont classées : Cour du Foyer, Cour des Trois Rois, Cour du Dauphin...
Et les nombreux musées de Villedieu-Les-Poêles :
L'Atelier du Cuivre, 54, rue du général Huard
La Maison de l'Étain, Cour aux Moines
Musée du Cuivre et de la Poeslerie, Cour du Foyer
Maison de la Dentellière, 25 rue du Général Huard
Musée du Meuble Normand, 9 rue du Reculé
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée La ceinture verte de Villedieu

50800 VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY - VILLEDIEU-LES-POELES

Denivelé : 260 m / Distance : 11 km / Durée : 03:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...