GORGES

Pédestre - Promenade et Randonnée La Tourbière de Gorges

Présentation :
Entre ruminants et plantes carnivores…
Selon les saisons, les marais changent de couleur et d’usage. Au printemps, les vaches les rejoignent pour y paître jusqu’en novembre, tandis que dans la tourbière, au nord, gîtent des droséras, ces minuscules plantes carnivores qui affectionnent les milieux tourbeux…
Points remarquables sur le circuit :
0 - L’église de Gorges date du 13ème siècle. Elle est constituée d’une nef unique, d’un transept saillant, d’un chœur à chevet plat, d’un clocher carré au toit en bâtière et d’un portail sous porche. Elle abrite un maître-autel Louis XVI, une chaire sculptée du 17ème siècle, une pietà du 15ème siècle et une Vierge à l'Enfant debout.
1 - La Sellerie : remarquable corps de ferme.
2 - En bordure du marais, la Chapelle Sainte-Anne des marais dite “la mouillée” fit l’objet d’une dévotion particulière. Un pèlerinage très populaire s’y déroulait pour prier pour de bonnes récoltes. Chapelle Sainte-Anne-des-Marais restaurée au 19ème siècle où se déroule, chaque année le 26 juillet, la fête communale.
3 - La tourbière de Baupte fait plus de 500 ha et son histoire remonte à 10 000 ans, le temps qu’il faut à ce biotope exceptionnel pour se constituer. Outre l’horticulture, elle est remarquable par les nombreux oiseaux qui la fréquentent.
4 - Vous longez le ruisseau de Bricquebost à votre droite. Il traverse les marais de la Compterie, puis de la Pigaulterie et le marais Leroy avant de rejoindre la partie inondée de la tourbière, plus au nord.
5 - Des maisons en terre crue sont caractéristiques des marais du Cotentin. Savez-vous que la terre est un excellent régulateur de l’humidité ? Mais attention, si l’on n’y prête garde, un siècle suffira à ôter de la mémoire des hommes ce savoir-faire remarquable.
Points remarquables à proximité :
Le Manoir de Donville, Méautis : visite guidée du site de la terrible bataille de Juin 44 entre parachutistes américains et soldats allemands. Exposition des vestiges de la bataille, retrouvés lors des travaux de restauration.
Tél : 02 33 42 03 22
Chantier école « chaume et terre », Le Hommet d'Arthenay : partenariat de la commune avec le PNR des marais du Cotentin et du Bessin, le CAUE de la Manche, et l’association Le Fayard pour la découverte de la mâsse et la sensibiliation des professionnels du bâtiment, des scolaires et du grand public à ce patrimoine local.
Eglise, Périers : magnifique église gothique (XIIIe et XIVe Siècles) classée Monument historique, dont le fier clocher barre l'horizon.
Le Mont Castre à Lithaire : site mégalithique, château médiéval et plan d'eau avec des activités nautiques, des jeux pour enfants, une aire de pique-nique et des sanitaires.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée La Tourbière de Gorges

50190 GORGES

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : GORGES - GORGES

Denivelé : 55 m / Distance : 8,5 km / Durée : 01:45 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...