CAROLLES

Pédestre - Promenade et Randonnée La vallée du Lude

Natures et merveilles !
Sur ce circuit magnifique et varié, légendes fabuleuses et panoramas exceptionnels vous content la région. Attention à ne marcher, ni sur des ruines romaines, ni sur des fées. Des trésors vous entourent : silex taillés préhistoriques et peut-être mines d’or ! Regardez à l’horizon, vous pourrez avec un peu de chances apercevoir un grand corbeau ou un gnome assis sur le dos d’une pieuvre. Bref, des lieux qui inspirent !!
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ de Carolles, dont le nom viendrait de Ker Hoel, qui, en Gaulois, signifie habitation élevée, même si aucun vestige n’atteste cette thèse… D’autres disent que Carolles viendrait de « Danse ».
1 – Vallée du Lude, dont la légende affirme qu’elle est un témoignage de la lutte entre le Bien et le Mal. Au cours d'un combat avec le démon, l'archange Saint Michel aurait fendu la falaise d'un coup d'épée. Satan trouve refuge derrière le Rocher du Sard, que depuis on appelle aussi rocher du Diable et que vous verrez plus tard.

2 - Cabane Vauban qui date du XVIIIe siècle, construite de granit et de schiste. Elle est située à l’emplacement d'un ancien corps de garde, relais de surveillance et de signaux optiques entre Le Mont-Saint-Michel et Granville. Elle faisait partie d’un ensemble établi par Vauban sur le pourtour de la baie du Mont St Michel, face aux Anglais.
3 - Au Rocher du Sard, vous êtes à proximité du Rocher de Gargantua, pierre que laquelle le héros de Rabelais pris appui, tandis que son autre jambe était posée en Bretagne pour pouvoir se soulager de son éternelle humidité. C’est ainsi que jaillit l'onde de cette baie.
4 - Le Pignon Butor tirerait son nom d’un filon aurifère que la légende situe là ; cette légende est aussi à l’origine du nom de «Mines d’Or» donné aux deux petites grottes peu profondes creusées par la mer, au niveau de la plage et où des fées antiques ont laissé leurs descendants, les fétiaux, proches parents des gnomes scandinaves.
5 - Réserve ornithologique de la pointe de Carolles et sa plage de sable fin accueille des oiseaux rares : fauvette pitchou ou grand corbeau. La grande plage est un magnifique espace rythmé par les marées et qui offre tous les loisirs des bains de mer : pêche à pied, baignade, voile ou char à voile.
6 - La Vallée des peintres porte ce nom depuis le XIXe siècle, époque de la naissance de l'impressionnisme naissant et de la mode de peindre en plein air. Cette petite vallée sauvage, qui suit les méandres du ruisseau est hérissée de blocs de schiste et de granit. Elle séduisit toujours de nombreux artistes.
7 - L’Eglise de Carolles est simple et rustique. Ses éléments les plus anciens datent du XIe siècle et les plus récents du XVIIIe. Elle est dédiée à Saint-Vigor. Entrez admirer la belle vierge du XVe siècle, près de la chaire.
Points remarquables à proximité :
Ferme du Hamelet, Carolles. Près du centre ville, il y a une magnifique allée d'arbres en forme de voûte. C'est l'entrée de la ferme du Hamelet, qui a été construite sur les ruines d’un ancien manoir.
Maison de l’Oiseau Migrateur, Carolles, où vous pourrez approfondir les observations que vous saurez faites à la pointe de Carolles et à la cabane Vauban, grâce à des expositions et des panneaux d’information.
La Mare de Bouillon est un vaste étang, traversé par le petit fleuve dénommé le Thar. A l’ancien régime, il marquait la limite entre l’Avranchin et le Cotentin.
Le Pommier du Clocher de Bouillon se trouve sur la face nord de la tour du clocher, à une hauteur de 7 à 8 mètres. Il semble jaillir de la muraille et qui jouit d’une renommée due tant à sa position qu’à sa longévité exceptionnelle, puisqu’on pense qu’il serait aujourd’hui centenaire.
Le Menhir de Vaumoisson également appelé Pierre au Diable, est situé entre Lézeaux et Saint-Pair, sur un point culminant. Cet énorme bloc de granit mesure environ 3 mètres de hauteur et 6 mètres de circonférence.
La Lande de Beauvais, entre Carolles et Sartilly, accueille une vaste étendue de ronces, de bruyères et d’ajoncs, seuls résidents de cette cuvette granitique imperméable.
De la Maladrerie de Saint-Blaise, à Champeaux, ne reste qu’un pan de mur d’appareil roman, auquel est adossée une étable de la ferme voisine. Cette léproserie fut fondée par le roi Henri II d’Angleterre au XIIe siècle.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée La vallée du Lude

50740 CAROLLES

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : CAROLLES - CAROLLES

Denivelé : 220 m / Distance : 6 km / Durée : 02:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...