LESTRE

Pédestre - Promenade et Randonnée le circuit du Bouillon

Que d’eau, que d’eau !!
Entre mer et bocage, l’eau est omniprésente, à gauche, à droite, devant, derrière… Prévoyez des bottes pour ce charmant sentier facile, jalonné de délicieux ponts sur des ruisseaux et de patrimoines bâtis variés.
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ de Lestre, au pied de l’église Saint-Martin, dotée d’un clocher à bâtières et d’un portail du XIIIème. Les murs sont construits en arrêtes de poisson et portent des modillons romans.
1- Vue sur la chapelle Saint-Michel, dans le bourg de Lestre - En partie romane (XIIe) elle est décorée de symboles géométriques ou de figures grimaçantes (fréquents dans le Cotentin). Ayant attiré l'attention de Mérimée, elle a été un des 1ers monuments classés au XIXe.
2 - Le château de Tourville, XVIIIe, bâti par Jean-Louis Avice de Tourville puis repris par Louis de la Bretonnière, "inventeur" du port de Cherbourg et 1er préfet maritime. Aller/retour de 400M en face vers la motte féodale.
3- La motte féodale la plus importante de Normandie (au Xème siècle) se trouve à proximité de la tour envahie de lierre de l'ancienne église de Tourville.
4- Sous ce pont qui n’est pas bleu malgré son nom, le Bouillon et la Sinope se rejoignent. Cette dernière, longue de 25 km, prend sa source à Montaigu-la-Brisette et se jette dans la Manche à Quinéville.
Points remarquables à proximité :
La Cour de Lestre, dans le Bourg de Lestre : manoir-ferme, XIIe-XVIIe, qui fut la demeure des seigneurs de Lestre. Y vécut Raymond Godefroy, écrivain paysan, qui a publié plusieurs recueils de contes. Aujourd’hui, des sculptures y sont exposées.
Eglise Sainte Colombe, Crasville : construite au XIIe siècle, mais sa forme actuelle date du XVIIe siècle. Seul l'arc triomphal entre le chœur et la nef est médiéval. De cette là, il ne faut pas manquer le point de vue sur la Hougue, le Cul de Loup et la baie de Morsalines.
Château de la Brisette à Saint-Germain de Tournebut : château du XVIIIéme siècle, composé d'une façade principale qui se reflète dans son étang. Sur les cotés deux pavillons en légère avancée et sur l'arrière les anciennes écuries.
Ancienne gare de Saint-Martin-d’Audouville : nœud ferroviaire entre les lignes du Tue Vaques, mise en service en 1886 pour atteindre le Val de Saire. Ce fût l’un des petits trains qui dura le plus longtemps: 64 ans de service (arrêt en 1950).
Château de Quinéville (ouvert au public) : manoir médiéval détruit par les Anglais, le château actuel du 18ème comporte 2 pavillons latéraux. Dans le parc : une glacière et un colombier (qui date de 1422).
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée le circuit du Bouillon

50310 LESTRE

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : LESTRE - LESTRE

Denivelé : 25 m / Distance : 6,5 km / Durée : 02:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...