LE VAST

Pédestre - Promenade et Randonnée Le long de la Saire

Présentation :
Balade gourmande et sportive dans de magnifiques paysages variés. De nombreux peintres y ont planté leur chevalet et Roman Polanski y a filmé des scènes de TESS. Après les montées et descentes du circuit, régalez-vous de la spécialité qui se déguste à la boulangerie en fin de parcours : la brioche du Vast…
Points remarquables :
0– Peu après le départ, vous passez devant la magnifique église Notre-Dame du Vast dont le cœur date de la fin du XIVe siècle. Elle possède un vitrail classé du XVème. Dans l'église il y a un orgue classé, aux grandes qualités, daté de 1876.
1- Ici, un bombardier britannique de la Royal Air Force s’est écrasé le 20 septembre 1940 pendant la bataille d’Angleterre dans ce lieu-dit La Pergée.
2– Vous êtes au bief des Moulins des filatures de coton que le fleuve de la Saire alimentait autrefois. A 50 m, l’entrée du Parc du château de la Germonière. C’est l’ancien parc des filatures, réaménagé à la fin du 19ème siècle avec ses hêtres bicentenaires et son château célèbre pour ses cascades.
3- La fabrique de jouets en bois est créée par Pierre Verseau en 2001. Il déclare : « Le parfum et la texture m'ont ramené au bois après un détour de 42 ans dans la métallurgie.». A découvrir à la Piletterie, en suivant le panneau.
4- Hameau Jean et hameau Ricard : petites maisons typiques en granit dont beaucoup qui étaient en ruines sont maintenant remises en valeur.
5– Arrêt bienvenu aux boulangeries du Vast pour la fameuse brioche au beurre. Sa particularité est d’être cuite au feu de bois. Vous y trouverez également le fameux pain plié.
6- Les cascades du château du Vastfont ici bouillonner la Saire, petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche près de Saint-Vaast-la-Hougue.
Points remarquables à proximité :
Phare de Gatteville : monterez-vous les 365 marches du 2ème plus haut phare d’Europe ? Vous y découvrirez un panorama exceptionnel.
Deux tours Vauban, La Hougue et Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue classées patrimonial mondial de l’UNESCO.
Eglise Saint-Vigor de Quettehou : spécimen caractéristique de l'architecture du XIIIe siècle. Regardez sur le bas-côté les nombreux graffitis datant de 300 ans représentant des bateaux de la bataille de la Hougue.
Panorama de la Pernelle : au pied de l’église Sainte Pétronille (11ème siècle), découvrez le panorama magnifique de la Baie des Veys au Sud au phare de Gatteville au nord. Référez-vous à la table d’orientation pour en identifier les éléments.
Eglise Notre Dame de Montfarville (XVIIIè) et ses 19 toiles du peintre Révillais, Guillaume Fouace.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Le long de la Saire

50630 LE VAST

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : LE VAST - LE VAST

Denivelé : 600 m / Distance : 10 km / Durée : 03:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Balisage : Pédestre / Couleur : Rouge et jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...