DOVILLE

Pédestre - Promenade et Randonnée Le Mont de Doville

Présentation :
On parle de sorcières et de sabbats dans la région…
Laissez vous pénétrer par la magie des lieux et la singularité du Mont de Doville, ses tapis de bruyères et ses ruines pittoresques. Au sommet, affutez votre regard aux 4 points cardinaux pour repérer les marais, les sommets, les grands bois et les Iles anglo-normandes par temps clair.
Points remarquables sur le circuit :
0– L’église Saint-Martin de Doville au départ, construite au milieu du XIXème siècle, est au centre du bourg actuel. Elle a remplacé l’ancienne église paroissiale dont il ne reste qu’une chapelle que vous verrez sur le circuit.
1- Après le joli pont déjà passé au nord, franchissement du même ruisseau sur un gué à pierres plates praticable aisément.
2– Ce chemin creux est typique du bocage, dans la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres.
3- A cet endroit, la végétation change, illustrant parfaitement les 3 biotopes de la butte de Doville : la forêt, la lande et les marais. La forêt est une chênaie avec des bouleaux. La butte, sans bois, est une lande de bruyères et d’ajoncs, comme ici. L’étendue des marais est vert frais en été et blanc miroitant en hiver.
4- Variante vers la chapelle Saint Martin à droite et panorama sur la côte des îles : De ce sommet aménagé (point de vue, panneaux, parking, pique-nique), découvrez : à l'ouest, la mer avec le cap de Carteret et l'île de Jersey et au Nord, les marais. Au point culminant du mont, une construction appelée communément "le corps de garde romain" est peut être une vigie gallo-romaine.
5- L’ancien moulin à vent, construit en 1840, est aujourd’hui réduit à l'état de tour en ruine. Au sommet du Mont, c’est le plus visible de la cinquantaine de moulins qui subsistent dans la Manche.
6– Découvrez le panorama sur la réserve naturelle des Marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie, enchassée dans un paysage bocager traditionnel, où s’étendent sur 396 ha de belles tourbières et prairies tourbeuses.
Points remarquables à proximité :
Abbaye de Blanchelande, Neufmesnil
Poterie traditionnelle, Vindefontaine : Voir à la Mairie l'exposition de poteries anciennes.
Réserve naturelle des marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie.
Donjon de La-Haye-Du-Puits : tour massive qui se dresse, isolée, sur une ancienne motte féodale. On considère habituellement qu’il est le plus ancien du département : sans doute du XIème siècle
Mégalithes du Mont Castre : Ruines d’une vigie romaine transformée en château au Moyen-Age, entourées de rochers importants qui sont classés, sans doute traces de sites mégalithiques, (présence d’une « allée couverte » à proximité)
La colline du Mont Castre à Lithaire doit son nom au combat entre les Romains et les Gaulois en 56 av JC. "Castre" signifie "camp" en latin, il a donné "castel" puis château.
Le plan d’eau du Mont Castre à Lithaire : Un étang, un sentier, une aire de jeux, une aire de pique-nique, des sanitaires
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Le Mont de Doville

50250 DOVILLE

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : DOVILLE - DOVILLE

Denivelé : 237 m / Distance : 11,7 km / Durée : 02:45 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Noir

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...