SAINT-GEORGES-DE-ROUELLEY

Pédestre - Promenade et Randonnée Le moulin de foulon

Découvrez ce site merveilleux dans lequel la légende rapporte l’amour du Roi Arthur et de son épouse. Ils s’installent dans deux grottes, de chaque côté de la rivière. Le roi ne peut rejoindre son épouse qu'après le coucher du soleil. Mais un jour, n’y tenant plus, il va la voir avant le soir. Un gouffre se creuse alors dans le torrent. Le roi y disparaît et la reine, désespérée, s’y précipite.
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ : Parking, jeux pour enfants et toilettes. Un second parking un peu plus loin avec restaurant avec terrasse. Le sentier débute par le petit pont et les rochers à droite
1 – La Fosse Arthour, à la limite de la Manche et de l'Orne, elle a gardé sa beauté sauvage. Cette gorge profonde de 70 m. est creusée dans une barre rocheuse et offre de nombreuses voies d’escalade. Au fond, coule la Sonce.

2 – Le Moulin Foulon tire son nom du foulage et du battage des draps de laine. Ont trouvait les moulins à foulons à côté de source abondante et près d’élevages de moutons qui fournissaient la laine.
3- Au lieu-dit « Le Chêne parfait », vous pouvez admirer un beau chêne, véritable monument naturel.

4- Le sentier rejoint le célèbre GR22 qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en 250 km. Ici, c’est la portion du GR du Pays des Balcons du Sud de la Manche.
5 – Lac et sa presqu’île aménagée.

Points remarquables à proximité :
L'Eglise de Saint-Georges-de-Rouelley est très ancienne. A l’intérieur, il y a de nombreuses statues de saints polychromes. Le clocher a été refait à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Forêt, prolongation de la forêt de la "lande pourrie", très ancienne forêt, située aux portes de Mortain.
Parc Naturel Régional Normandie-Maine qui s’étend de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, sur 235 000 hectares. Il couvre 149 communes et 4 départements.
Maison de Saint-Georges-de-Rouelley : joli bois polychrome ancien figurant saint Georges terrassant le dragon.
Le Vieux château de Saint-Georges-de-Rouelley dont il ne reste que quelques traces des douves au lieu-dit de "la Planche Bray". La légende "La levrette obstinée", qui figure dans les recueils de légendes normandes, s’y déroule.
Stèle commémorative de Saint-Georges-de-Rouelley, se situe à 2 km du centre, vers Barenton. Elle a été érigée en l'honneur de 3 soldats Américains tués lors d'une mission de reconnaissance en août 1944.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Le moulin de foulon

50720 SAINT-GEORGES-DE-ROUELLEY

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : SAINT-GEORGES-DE-ROUELLEY - SAINT-GEORGES-DE-ROUELLEY

Denivelé : 330 m / Distance : 7 km / Durée : 02:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...