HAUTEVILLE-LA-GUICHARD

Pédestre - Promenade et Randonnée Sur la trace des Tancrède

Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands d’Italie et de Sicile.
C’est d’ici que, vers 1036, les fils d’un modeste seigneur, Tancrède de Hauteville, partent à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile où ils donnent naissance à un puissant royaume. Cette plongée dans le bocage coutançais est ponctuée de très belles fermes typiques, les hôtels.
Points remarquables sur le circuit :
0 - Départ à l’église près du Musée Tancrède, dans l’ancien presbytère, qui présente l’histoire de la conquête de l’Italie du Sud par Tancrède de Hauteville, vers 1036. Un jardin médiéval vous est également proposé.
1 – A gauche du chemin, vestiges d’un château. A droite du chemin, un bel hôtel qui est aujourd’hui une ferme dont le toit est en tôle, l’Hôtel Batteur. Vous en rencontre de nombreux sur votre chemin, hôtel ès-Forges, hôtel Niobey à « la campagne », hôtel ès-Vaux etc...
2 - Vous êtes sur le GR de Pays Trésors cachés de Coutances.

3 - Vers la variante à droite vers la Fourchardière pour rentrer en moins de 3 km.
4 - Agréable traversée de Montcuit, vieux village avec son ancienne école, une petite mairie, une jolie église et de très vieux arbres dans le cimetière. Montcuit fut dans les temps anciens, une seigneurie.
5 - Monument à Robert Lee Duffy, plus au nord dans Mesnilbus (sur la D77). Ce pilote de chasse américain dont l’avion s’est écrasé ici en juillet 44 a été retrouvé en 1992 dans le Colorado.

6 - Attention : prendre à droite de la route, le petit sentier caché à gauche du panneau « chasse gardée ». Vous retrouvez ici le GR des Trésors cachés de Coutances...

Points remarquables à proximité :
Manoir du Bouillon, Le Bouillon 50570 HAUTEVILLE-LA-GUICHARD Tél : 02 33 07 79 58 - Dans le bocage coutançais, visite d'une ancienne ferme seigneuriale. Architecture du XVIe siècle et XIXe siècle.
Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin couvre 145 000 hectares dont 30 000 de zones humides constituées par des marais. Territoire fortement marqué par l'agriculture, avec un patrimoine naturel exceptionnel et une grande richesse biologique.
Verger conservatoire de la pomme à couteau, Marigny, avec ses beaux murets de pierres sèches.
Eglise de Saint-Sauveur-Lendelin : XIIIe-XIVe, avec un beau vitrail dédié à Charles-François Lebrun, qui fut un fidèle de Bonaparte.
Eglise de Saint-Aubin-du-Perron, datée XIIe-XVIe, qui dépendait, sous l’ancien régime du diocèse de Coutances.
Coordonnées

Pédestre - Promenade et Randonnée Sur la trace des Tancrède

50570 HAUTEVILLE-LA-GUICHARD

Informations sur l'itinéraire

Départ - arrivée : HAUTEVILLE-LA-GUICHARD - HAUTEVILLE-LA-GUICHARD

Denivelé : 400 m / Distance : 20 km / Durée : 05:00 h

Balisage : Pédestre / Couleur : Jaune

Type d'itinéraire : Pédestre

A voir aussi...

Pour compléter votre séjour...